• Bienvenue sur l'agenda des petits lieux culturels

Leda Atomica Musique et Leda Atomica 07nautilus

Collectifs d'acteurs et des musiciens établis en PACA et Rhône-Alpes établissent des ponts et échanges  et soutiennent les projets artistiques entre Marseille et l'Ardèche du sud.

A l'origine , Leda Atomica, au nom inspiré d’une célèbre toile de Salvador Dali est un groupe d’art-rock et de rock baroque créé en 1980 à Marseille par Phil Spectrum (clavier et principal compositeur). La forte personnalité de ses membres, leur virtuosité musicale, leur présence scénique et l’originalité de leur travail font rapidement de Leda Atomica l’une des formations phares de la scène marseillaise, régionale et nationale.

En 1990 le label et collectif de musiciens LEDA ATOMICA MUSIQUE voit le jour sous l'impulsion de Marie Démon et les artistes diversifient leurs terrains de jeu, se multiplient et mélangent les styles. En 2015 achat d'un ancien moulinage à Lalevade d'Ardèche, baptisé "Nautilus" et création de l'association LEDA ATOMICA 07 présidée par Patrick Portella - compositeur marseillais créateur du GMEM installé en Ardèche.

Voici donc bien installés à Lalevade un groupuscule d’agitateurs culturels avec un important réseau d’amis artistes et partenaires de tous bords. Une salle de répétition de 300 m2 dans l’ancien moulinage, salle de musique, studio d’enregistrement, un espace en plein air, une cuisine, une salle à manger. Un extérieur de 2 500 mètres carrés.

La maison peut accueillir jusqu’à 16 personnes (6 grandes chambres). Il est aussi possible de planter des tentes ou d’installer des caravanes .

Depuis son ouverture en 2017 le Nautilus a reçu en résidence et répétition plus de 250 artistes en formation professionnelle, 90 personnes sur des stages de 5 à 21 jours et une trentaine d'amateurs sur des ateliers pontuels et a rencontré plus de 3 500 spectateurs sur les sorties de résidences et spectacles joués et programmés.