Talents cachesLa vallée a des talents, divers, il s’agit de créer un évènement annuel valorisant les savoirs des habitants. Il s’agira avant tout de repérer les habitants sachant jouer de la musique, ou possédant un autre talent (magie, cirque, poésie…),

Chez moi 960Il est proposé des temps réguliers où les habitants accueillent à domicile pour des activités :Tables ouvertes, ça mijote, soirée thématique, après-midi chez l'habitant...

Réseau d'entraide et d'échangeIl a été créé un réseau d’entraide et d’échange. Ce réseau peut recouvrir des actions très diverses : Prêt, don ou échange de matériel (ex : matériel de jardinage), de produits (production du jardin, vêtements…), coup de main (aide au jardinage, chantier collectif…), covoiturage (accompagnement occasionnel ou régulier), don ou échange de services (garde d’enfants, gestion des repas, courses…).

ça joue en après-midi ou en soiréeOrganisation d’après-midis et soirées jeux. Les temps sont proposés en après-midi et/ou soirée. Les temps peuvent être constitués d’activités jeux régulières comme de la découverte d’un nouveau jeu.

Patrimoine 960Il s’agit d’un travail collaboratif intergénérationnel portant sur un inventaire et une valorisation du « petit » patrimoine local (lieux, objets, recettes de cuisines, traditions, chants, danses, méthodes de travail…) : Jeunes et moins jeunes pourront travailler ensemble sur l’inventaire et la valorisation du patrimoine.

Randonnees 960Plusieurs groupes se retrouvent pour faire des randonnées dans la vallée soit par l’association de randonnées de St Pierre de Colombier soit par deux groupes informels à Burzet.

La section rando de Mont’a la Feira travaille sur le balisage des chemins de randonnées, en lien avec le Comité Départementale de Randonnée Pédestre, elle interagit avec les municipalités pour l’entretien des chemins de randonnées.

Flyers2015 R 1Depuis 6 ans, l’association organisation tous les printemps un festival d’arts circassiens avec des spectacles, des concerts et des ateliers circassiens à destination des enfants.

L’association alterne grande et petite édition.

lundis du terroir et des savoirs 2015Tous les lundis, un marché est organisé dans le parc municipal de Burzet. A l’occasion de ce marché, des activités culturelles sont proposées : cinéma plein air, concerts, pièce de théâtre, activité pour les enfants, espace bibliothèque.

PDN image"Notre projet numérique 'Pour une vallée numérique et solidaire" s'adresse à tous les publics.

Les enfants : Une équipe réalise tout au long de l'année, des interventions en milieu scolaire dont l'objectif est de limiter les inégalités au sein des élèves en terme d'accès au numérique, de faire découvrir différents usages du numérique en adéquation avec les programmes scolaires, crée un esprit critique sur les usages du numérique dès le plus jeunes âges afin de permettre un usage responsable.

Les adolescents : La coordinatrice de la Maison de Vallée est "Promeneuse du net". Les Promeneurs du Net sont des professionnels qui entrent en relation avec les jeunes sur internet, via les réseaux sociaux, et par lequel il poursuit via ces outils sa pratique éducative. Il se rend ainsi disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, est "ami" sur les réseaux, participe au tchat, laisse des commentaires sur les profils des jeunes, etc. Dans le respect des valeurs de l'animation et de l'éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.

logo parents 07Les parents : L'espace Public Numérique développe également un projet en faveur des parents "Parentalité numérique". Des animateurs.trices de l'E.P.N. cherchent ainsi à donner des outils aux parents et grands parents pour faciliter l'accompagnement de leurs enfants ou petit-enfants dans les usages numériques. Une exposition réalisé par les enfants et à destination des parents a été menée le 22 juin dernier pour établir un premier contact. Un questionnaire sur le contrôle parental a été proposé. En octobre, une soirée de partage autour du jeu est proposé et fin 2018, une intervention en lien avec les besoins des parents. Vous avez des difficultés, des besoins, des envies... N’hésitez pas à nous contacter. "

Accueil habitantOrganisation d’un temps convivial pour accueillir les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration : information sur les activités et les services présents sur le territoire.

Numerique 960x669C’est un projet qui s’adresse à tous les habitants de la vallée et au-delà, quel que soit son âge. Il a pour objectif de lutter contre la fracture numérique en milieu rural, de limiter les freins que peuvent rencontrer les habitants dans leurs usages numériques et rendre le numérique pratique et ludique.

assistance administrativeLa maison de Vallée s’est également donné pour mission de diffuser de l’information sur des procédures administratives, d’accompagner les habitants/tes dans leurs démarches spécifiques, sur l’utilisation des services en ligne, de l’orienter et le mettre en lien avec les opérateurs partenaires.

initatives de femmesIl s'agit tout d'abord d'organiser des rencontres conviviales réunissant le public intéressé afin de donner lieu à des échanges d'expériences et à l’émergence d'un projet collectif

Initiative populaire 960x669Création d’évènements réguliers à l’initiative d’habitants : Il s’agit de garder un créneau où régulièrement les habitants savent qu’ils peuvent être force de proposition et organiser avec le soutien et l’appui de l’espace de vie sociale des conférences, concerts, programmation d’une pièce de théâtre…

accompagnement projetAccompagner des porteurs de projets dans leur démarche (ex : groupe de jeunes, radio de proximité, rucher école, Association simple et sauvage…). Les orienter sur les structures adaptées (ex : Amesud pour les porteurs de projets collectifs ESS…).

rucher 3 300Réalisation des cours d’apiculture à destination des apiculteurs amateurs et professionnels. Douze à Dix-sept sessions d’initiation à la conduite d’un rucher programmées comprenant une part théorique et une mise en pratique. Les cours sont assurés par Frédéric Janin, apiculteur, formateur bénévole.