lundis du terroir et des savoirs 2015Tous les lundis, un marché est organisé dans le parc municipal de Burzet. A l’occasion de ce marché, des activités culturelles sont proposées : cinéma plein air, concerts, pièce de théâtre, cirque, balades à thème, activité pour les enfants, espace bibliothèque.

Organisation de journées annuelles autour du nettoyage de rivière, du débroussaillage, du défrichage, voire reconstruction de murs en pierres sèches avec au milieu un pique-nique … action très plébiscitée par les habitants.

Définir avec les habitants les critères sur les zones prioritaires à nettoyer, défricher.

Travailler la question des assurances et des responsabilités.

Développer les partenariats avec les acteurs du territoire sur le projet (entrepreneurs de la vallée, mairies, autres…).

En lien : Récupérer sur cette action, l’initiative « Arrachage d’ambroisie » pour lui donner une continuité. Proposer une action autour de la prévention incendie et réfléchir à la mise en place d’un projet pastoral en collectif. Eventuellement donner un nom à cette action avec les habitants.

Il s'agit tout d'abord d'organiser des rencontres conviviales entre parents avec en parallèle des activités proposées aux enfants (ou à minima, des espaces de jeux pour les enfants). Les rencontres des familles peuvent se faire sans thème de discussion prédéterminée, groupe de discussion ou avec des thèmes à définir avec les parents avec donc débats, conférence et intervenant possible. Exemple de propositions remontées :

  • Les écrans (la parentalité numérique).
  • La communication non violente.
  • La communication avec les enfants.
  • Les nouveaux rôles des pères.
  • Le sommeil des enfants (et des parents).
  • L’alimentation.
  • Famille et environnement.

Patrimoine 960Il s’agit de temps d’échanges intergénérationnels, permettant à la fois de rompre l’isolement des personnes âgées mais aussi de collecter et valoriser le « petit » patrimoine local (lieux, objets, recettes de cuisines, traditions, chants, danses, méthodes de travail…).

Chez moi 960Proposer des temps réguliers où les habitants accueillent à domicile pour échanger. La formule de base : les tables ouvertes : Les personnes viennent partager un repas, chacun apporte un plat (formule auberge espagnole).

Réseau d'entraide et d'échangeCe réseau peut recouvrir des actions très diverses : Prêt, don ou échange de matériel (ex : matériel de jardinage), de produits (production du jardin, vêtements…), coup de main (aide au jardinage, chantier collectif, mettre en relation les personnes pour des « journées chinoises » pour aider une personne de la vallée sur un petit chantier…), covoiturage (accompagnement occasionnel ou régulier), don ou échange de services (garde d’enfants, gestion des repas, courses…).

Accueil habitantOrganisation d’un temps convivial pour accueillir les nouveaux arrivants et faciliter leur intégration : information sur les activités et les services présents sur le territoire.

Reprendre la réflexion d’un livret d’accueil à co-construire avec les mairies.