Numerique 960x669C’est un projet qui s’adresse à tous les habitants de la vallée et au-delà, quel que soit son âge. Il a pour objectif de lutter contre la fracture numérique en milieu rural, de limiter les freins que peuvent rencontrer les habitants dans leurs usages numériques et rendre le numérique pratique et ludique.

L’Espace Public Numérique de la vallée de la Bourges s’inscrit dans le cadre de la Maison de Vallée, Espace de Vie Sociale porté par l’association Mont’a la Feïra.

Les bénévoles investis dans le projet numérique à ce jour sont : Didier Hervois, Catherine Audigier (Chastagnas), Agnès Audigier (La basse Valette), Noëlle Delabbé (Prunaret) et Jean-Pierre Lefebvre (Burzet) ainsi que Marie-Ange François (secrétaire et animatrice de certaines séances).

Photo issue du forum mobilité, en partenariat avec l'ALEC07"Si on prend le temps d’écouter les habitants de notre vallée, on ne peut passer à côté de la question de la mobilité."

Malheureusement, se déplacer en utilisant les transports en commun relève du parcours du combattant. Que dire de nos aînés qui ne conduisent plus, des jeunes qui ne conduisent pas encore, des parents qui roulent pour les activités extrascolaires. Nous ne pouvions pas ne pas nous préoccuper de la mobilité.

Avec l'appui d'une stagiaire, Céline, nous avons commencé par un diagnostic. Puis nous avons organisé un forum de la mobilité, en partenariat avec l'ALEC07, pour partager avec les habitants autour des solutions possibles : covoiturage, autostop organisé, autopartage, mobilité douce, ou encore télétravail. Nous avons même participé au challenge mobilité !

Les objectifs de ce projet

  • identifier et aménager des espaces adéquats aux dynamiques collaboratives et principe de coworking.
  • Mobiliser une communauté d’usagers, favoriser les échanges, partages de compétences et les partenariats.
  • mutualiser les équipements et matériels de bureaux, proposer des espaces professionnels à prix modéré.
  • Rendre accessible ces espaces aux personnes éloignées de l’emploi et permettre une dynamique propice au retour à l’emploi.
  • travailler en réseau et partenariat avec les autres espaces coworking du territoire

Déroulement :

Des rencontres entre usagers potentiels ont été organisées, et des questionnaires réalisés pour identifier leurs besoins.

Des espaces potentiels ont été identifiés, et la faisabilité et le plan de financement sont à l’étude, en vue d’aménager les locaux et d’ouvrir un espace coworking opérationnel dans le courant du printemps 2020

Plusieurs groupes se retrouvent pour faire des randonnées dans la vallée soit par l’association de randonnées de St Pierre de Colombier soit par deux groupes informels à Burzet.

La section randonnée de Mont’a la Feira effectue une veille sur le balisage des chemins de randonnées, en lien avec le Comité Départementale de Randonnée Pédestre, elle interagit avec les municipalités pour l’entretien des chemins de randonnées.

La section organise également plusieurs fois par an des randonnées familiales et intergénérationnelles… En effet, les randonnées sont l’occasion de faire se rencontrer les publics.

Par ailleurs, elle poursuit un travail de valorisation du territoire par l’activité de randonnée et les sports de pleine nature notamment par

  • la promotion et la numérisation des chemins de randonnées dans la vallée (cf. Les randonnées dans la vallée).
  • La réédition du facicule "Murmures des Pierres", document de présentation du village de Burzet.

 

Il s’agit de porter au sein de l’association un certain nombre d’activité permettant de trouver sur les deux villages une diversité d’activité sportive et de loisir.

Chacune des activités proposées sera traitée au cas par cas. L’association permet de fournir un cadre légal aux activités proposées en rémunérant les prestations proposées. Les activités sont assurées par des intervenants agréés lorsque cela est nécessaire.

Les activités :

  • Zumba
  • Yoga (en réflexion)
  • Ecole de musique : solfège, cours de chants et de pratique instrumentale (en réflexion sur le co-portage « Maison de Vallée ou Néma)
  • Rucher école.

rucher 3 300Des cours d’apiculture sont proposés à destination des apiculteurs amateurs et professionnels.

Douze à dix-sept sessions sont programmées pour emmener les élèves de l’initiation à la conduite d’un rucher, comprenant une part théorique et une mise en pratique.

Les cours sont assurés par Frédéric Janin, apiculteur et formateur.

Les objectifs

  • Proposer des activités culturelles sur le territoire.
  • Permettre l’accès à la culture des habitants du territoire.
  • Faciliter l’intégration sociale et citoyenne et favorisant le « vivre ensemble ».
  • Permettre l’échange entre les publics, personnes résidentes et personnes de passage.
  • Maintenir des partenariats pour des actions culturelles à destination des enfants et des jeunes.
  • Poursuivre la co-animation d’un réseau des petits lieux culturels afin de travailler en bonne intelligence avec les autres acteurs culturels du territoire.

Déroulement

Proposer des animations culturelles tout au long de l’année.

Organisation d’un festival ou d’un évènement culturel fort qui pourrait avoir lieu à Saint Pierre de Colombier : Réflexion autour d’un festival des métiers de l’artisanat, d’une fête de la biche (le plat) à coupler avec peut-être un « marché».

Echanger avec les autres petits lieux culturels pour un agenda commun, des échanges et prêts de matériel, la réflexion autour de la programmation.

Les ateliers formatifs se déclinent par des ateliers pratiques et stages, alternant des parties théoriques et des parties pratiques sur le terrain (ateliers d’initiations et de perfectionnement à la cartographie collaborative, rucher école, en prévision ateliers bois participatifs, ateliers mécaniques participatifs, formation aux premiers secours etc.).

La mise en place d’un MoocLab (en lien avec l’espace coworking) est également à l’étude pour proposer un accès régulier à des MOOC (formation à distance) et rendre plus collectif ces formations en se retrouvant entre usagers à des périodes régulières, favoriser l’auto-émulation du groupe, limiter les freins à la formation professionnelle et permettre l'accès à la formation à un plus grand nombre en brisant les difficultés à l'accès au numérique.

Evènements de la Maison de Vallée

19 Déc
ça joue chez Bernard et Lucette
Jeu 20:00 - Ven 23:00
30 Déc
Atelier peinture libre
Lun 10:00 - Mar 12:00

Ateliers numériques

Autres évènements de la vallée

14 Déc
17 Déc
Arbre de Noël des écoliers
Mar 15:00 - Mer 16:00