Un espace coworking est plus qu’un simple espace de bureau partagé : il se base sur une communauté d’usagers qui se construit sur des valeurs communes de partage et d'entraide.

Le coworking permet de rompre l’isolement des travailleurs indépendants et des salariés télétravailleurs en créant une synergie : les usagers peuvent s’enrichir des compétences des autres, de leurs suggestions, des idées échangées et démultiplier leurs réseaux professionnels.
Chacun participe à cette intelligence collective en bonne réciprocité et en retire des bénéfices non négligeables : motivation, productivité accrue, créativité, réseau...

Une collaboration basée sur des valeurs et une éthique commune.

L’espace de coworking les P’tits Bureaux est l’une des actions de la dynamique "Tiers-Lieux des Vallées", un partenariat né de la rencontre de l’Espace de Vie Sociale Maison de Vallée à Burzet et du Moulinage de Chirols.

L’objectif est de tisser des liens entre les espaces de coworking ardéchois dans une logique de réseau (en lien avec La Trame 07, le réseau des tiers-lieux du département). Ces espaces sont conçus pour être aussi des espaces de citoyenneté, de solidarité entre professionnels indépendants et de convivialité.

Avec l'aide de nombreux bénévoles, le collectif du Moulinage de Chirols a auto-réhabilité un espace de 137m² au total, composé d’une cuisine équipée, d’une salle en "open space" comptant 16 bureaux, d’un box insonorisé pour les visio-conférences et d’une salle de réunion d’environ 30m². La Maison de Vallée de Burzet, quant à elle, a financé une partie des travaux et des équipements : fournitures de matériaux pour l’éco-construction, mobilier (en grande partie construit au sein de l'atelier bois participatif Grand-Mère Scie), équipement d’un espace reprographie avec imprimante-scanner-photocopieur couleur, plastifieuse, relieuse, massicot… C'est également la Maison de Vallée qui gère l'espace et les relations avec les coworkers.
Suite à un diagnostic des besoins en bureaux partagés, il a finalement été décidé de tester une implantation dans des locaux du Moulinage de Chirols, pour y développer, en collaboration avec le Collectif du Moulinage, un espace de co-working qui soit aussi un espace de citoyenneté.

Publics : Professionnels occupant un espace permanent ou de passage, occupation temporaire. Indépendant, personnes en freelance ou simple salarié, télétravailleurs, artisans....

Partenaires : Le Département de l'Ardèche, la Trame Ardèche Méridionale et espaces de co-working d’Ardèche et Drôme

Pour plus d'infos,

Contact :  Christelle au 06 80 62 33 76