Un espace coworking est plus qu’un simple espace de bureau partagé : il se base sur une communauté d’usagers qui se construit sur des valeurs communes de partage et d'entraide.

Le coworking permet de rompre l’isolement des travailleurs indépendants et des salariés télétravailleurs en créant une synergie : les usagers peuvent s’enrichir des compétences des autres, de leurs suggestions, des idées échangées et démultiplier leurs réseaux professionnels.
Chacun participe à cette intelligence collective en bonne réciprocité et en retire des bénéfices non négligeables : motivation, productivité accrue, créativité, réseau...

Dans le cadre de la dynamique « Tiers-Lieux des Vallées », la Maison de Vallée coordonne la mise en place d’espaces coworking sur le territoire.
Il s’agit donc ici de définir des espaces de travail partagés dans les vallées de la Bourges et de la Fontaulière, pour offrir des possibilités de co-working aux travailleurs ou porteurs de projets, ponctuels, temporaires ou permanents, résidents sur ces territoires.
Suite à un diagnostic des besoins en bureaux partagés, plusieurs lieux potentiels ont été envisagés sur Burzet, Saint-Pierre de Colombier et Chirols. Il a finalement été décidé de tester une implantation dans des locaux du Moulinage de Chirols, pour y développer, en collaboration avec le Collectif du Moulinage, un espace de co-working qui soit aussi un espace de citoyenneté.

Des travaux sont en cours pour rendre cet espace opérationnel et convivial et proposer des espaces de travail adaptés aux besoins des professionnels, avec bureaux partagés équipés de matériel de bureau mutualisés (imprimante/copieur couleur A3, plastifieuse, massicot, relieuse, vidéoprojecteur, paper board, etc...), salle de réunion, espace détente, coin cuisine pour favoriser les ambiances conviviales afin que l’espace coworking soit aussi un lieu de vie, de dialogue et d’échange…

Fondés sur une logique de coopération, l’espace coworking travaillera en réseau avec les autres espaces coworking du Sud Ardèche (notamment via le réseau de la Trame 07) ; l’idée est de se donner les moyens de trouver une articulation et une coopération les uns avec les autres, évitant ainsi la mise en place de logiques concurrentielles.

Publics : Professionnels occupant un espace permanent ou de passage, occupation temporaire. Indépendant, personnes en freelance ou simple salarié, télétravailleurs, artisans....

Partenaires : Le Département de l'Ardèche, la Trame Ardèche Méridionale et espaces de co-working d’Ardèche et Drôme

Projet en cours d'élaboration, ouverture prévue courant mai 2020 Pour plus d'infos,

Contact :  Christelle au 06 80 62 33 76