Café du Peuple :

«  Dans la partie basse de la montée de l’église, actuellement caladée se trouvaient sur quelques mètres des marches de pierre dont on voit encore la trace devant l'ancien café du Peuple. Les garçons y faisaient claquer à plaisir leurs galoches. Lorsque ceux de l'école libre allaient en rang se confesser il arrivait que l'un d'eux tente ainsi de "lever la cadence". À ses risques et périls car l'instituteur Monsieur Mirabel avait à la fois la main leste et le sens des convenances. Ces marches ont été supprimées à l'occasion des travaux de voirie à une époque où les routes de certains hameaux ayant été réalisées il était devenu possible de mener les cercueils des morts en voiture à Burzet. Il devenait donc commode de pouvoir les monter ainsi jusqu'à l'église." Extrait de Pentes Abruptes Pierre Janin.

Sélection n°20.

 La café du peuple au début du siècle

cafe du peuple avant

 Le café du peuple aujourd'hui

Cafe du peuples aujourd hui petite


"Café du Peuple tenu par Monsieur Chastagnier (Perruchon successeur, après sa retraite de contremaître au moulinage de Perveyranche). Les anciens évoquent la halte des paysans en sueur, descendant à pied des hameaux et des fermes d'énormes cochons, portés à 4 ou même à 6 sur une échelle, et venant se restaurer d’un traditionnel vin chaud. Les hameaux n’étaient à l'époque desservis que par des sentiers muletiers.

Les jours de foire les femmes repartaient avant les hommes, et les cafés connaissaient une grande animation, jusqu'à minuit. Les hommes s’y réunissaient encore le dimanche matin, après la messe. Les femmes se rencontraient aussi autour d'un café accompagné d'un chou à la crème. Pendant qu'on se désaltérait dans les cafés, on attachait les bêtes à des anneaux scellés dans les façades. (Les cafetiers jetaient quelques sceaux d’eau le soir). On raconte qu'un jour au café du peuple, un âne, qu'on avait pourtant bien attaché là, eut aussi envie de boire. Il monta jusqu'à l'église qui se trouvait ouverte et vida les bénitiers. Il paraîtrait que des mains un peu sacrilèges l'auraient légèrement aidé. 

Le café du Peuple, proche de l'église, connaissait évidemment une grande animation pour les enterrements. Ceux qui n'étaient pas « des piliers d'église » préféraient y passer le temps de l'Office, après avoir accompagné le défunt jusqu'à la porte de l'église. Ils remontaient lorsqu’on allait en terre. Puis, tout le monde se réunissaient et au café après la cérémonie. Sur la façade du café du peuple côté rue, on pouvait voir encore une plaque officielle en tôle peinte : vitesse maximum 15 km / heure. Il y en avait autrefois une autre, enlevé après 1918 « La mendicité est interdite » dans le département de l'Ardèche. Elle était ignorée par de nombreux mendiants qui passaient régulièrement à Burzet. »

Pierre Janin – Pentes abruptes. (Le livre de Pierre Janin est accessible à la Bibliothèque de Burzet).

Quelques réactions :

Yvette Malsert : Ohh comme ça me fait plaisir de voir cette belle photo..maison d'une cousine avec plein de souvenirs et en face....maison de mes parents où nous avons grandi mon frère et moi.💕

Rosy Eyraud : Que de souvenirs sur ce devant de bistrot (dans mon adolescence ce n'était plus un bar) on s'asseyait sur cet escalier avec copains/copines. que de bons souvenirs..
 

Marcel Tauleigne: Autrefois, l'enseigne des cafés affichaient clairement l'orientation politique de son propriétaire ou de son tenancier, lorsqu'il s'agissait d'un établissement associatif. Ils possédaient tous une arrière salle affectée, entre autres banquets de noces ou salle de jeux, aux réunions dans laquelle se tenaient des rassemblements à connotation idéologique , mais toujours à la couleur du maître des lieux...au risque d'y perdre sa clientèle! Dans le nord des Bouches du Rhône et le Vaucluse du sud, des enseignes existent encore au nom tel que: Café du Cercle, café du Cercle des Républicains, café du Soleil...se voulant, précisément celui des royalistes.

 
 
 

 

Evènements de la Maison de Vallée

30 Nov
30 Nov
Ecole de musique
Date Mar 18:00 - 20:00
1 Déc
Ecole de musique
Date Mer 9:00 - 15:30
2 Déc
Ecole de musique
Date Jeu 16:45 - 20:20
6 Déc
Ecole de musique
Date Lun 17:00 - 18:55

Autres évènements de la vallée

Aucun événement trouvé