Sélection n°8
Restaurant au début du siècle

restaurant vigne Fesay

Une autre  photo

chez la mouscalette

Pour le café Vigne Fesay nous avons plusieurs archives qui situent le café à plusieurs endroits dans Burzet, il semble donc que le café ait déménagé à plusieurs reprises. 

Il semble qu'avant d'être sur la petite place, le café le Madame Vigne était situé un peu plus haut sur le la parcelle 122 du cadastre (rue de l’église)  selon le livre de Pierre Janin où on voit que le café de Madame Vigne était surnommé la Fesaï voilà donc peut-être que ça a donné ensuite Restaurant Vigne / Fesay. 

Pierre Janin dans "Pentes abruptes", parle d'un restaurant Vigne dans la grand rue en ces termes : " il y avait la café de Madame Vigne surnommée Mouscalette (du nom d'une terre de famille le Mouscalet). Il y avait là une viole (piano mécanique qu’on faisait jouer pour 10 centimes) et aussi un joueur d’accordéon.  Chez la Mouscalette, on dansait aussi le dimanche c'était très mal vu par les prêtres et les familles un peu rigoristes c'est tout juste si une fille qui allait danser n'était pas considérée comme une fille perdue. Malgré cela il y avait beaucoup de monde. Les ouvrières des usines allaient y passer une heure ou deux en tout bien tout honneur, mais en cachette de leurs parents. Cela ne plaisait pas non plus aux mouliniers, qui les faisaient réprimander par les contremaîtresses, lesquelles les régentaient en lieu et place des parents."

 

La Mouscalette était aussi appelée “la danseuse atomique” parce qu’on y faisait la fête.

 
Retour sur la page de présentation du projet ici.

 

Evènements de la Maison de Vallée

30 Nov
Exposition sur les tiques
Date Mar - Sam
4 Déc
Balade conférence sur les tiques
Date Sam 14:00 - 16:00
6 Déc
Ecole de musique
Date Lun 17:00 - 18:55
7 Déc
Ecole de musique
Date Mar 18:00 - 20:00
8 Déc
Ecole de musique
Date Mer 9:00 - 15:30

Autres évènements de la vallée

Aucun événement trouvé