A la suite des diagnostics mis en place depuis la création de l’Espace de Vie Sociale, et de la rencontre avec plusieurs parents du territoire, une envie commune de mettre en place un espace d’échange régulier pour les parents et les enfants s’est confirmée.

Depuis des réunions sont régulièrement organisées pour construire et animer le Café des Familles. Un lieu temporaire a ouvert à Burzet dans l’ancienne école publique, en attendant l’implantation définitive du projet à Saint Pierre de Colombier. Cette action est menée en parallèle du projet d’école de musique, l’idée étant de s’installer dans un local pouvant accueillir en même temps ces deux actions complémentaires.

panneau

La Maison de Vallée, en plus d’Espace de Vie Sociale est également un Espace Public Numérique. Dans ce cadre, elle développe depuis 2018 plusieurs actions autour de la parentalité numérique (conférences, débats, spectacles, et autres animations). C’est notamment dans le cadre de ces actions autour du numérique que des familles de la Vallée ont émis le souhait de voir se développer encore plus d’animations autour de la parentalité au sens large.

Des rencontres libres régulières

Les rencontres des familles peuvent se faire librement sans thème de discussion prédéterminé (temps d'expression des besoins). Les rencontres ont déjà commencé, avec un groupe de parents qui pratiquent l’Instruction en Famille le jeudi, suivi de rencontres avec les parents et enfants de l’école de Burzet. Le lieu pourra également être ouvert pour des parents ou groupes de parents qui souhaitent réaliser des projets. Ainsi, à l’instar du groupe de parents pratiquant l’IEF, le café des familles pourra accueillir l’association de parents d’élèves mais également des groupes de parents partageant des projets communs (ex : organisation de covoiturage pour les activités périscolaires, garde d’enfants mutualisée…).

Lors des rencontres régulières, les parents peuvent se retrouver et échanger librement autour de leurs préoccupations, difficultés et besoins, échanger des conseils et pistes de solutions, ou simplement trouver un espace de jeux libres avec leurs enfants et d'autres familles. C'est lors de ces rencontres que des besoins spécifiques pourront être identifiés, en vue d'organiser des actions thématiques en lien avec des intervenants extérieurs.

Des rencontres thématiques animées par des intervenants extérieurs

Au regard des besoins et préoccupations des parents régulièrement impliqués, des groupes de discussions, conférences et ateliers seront proposés par des intervenants extérieurs. Elles seront organisées en soirée ou après-midi, et porteront sur les sujets de préoccupations des parents. A cette occasion, des intervenants extérieurs sont invités à apporter un éclairage.

Programme des ateliers d’ici fin 2021

  • Nouvelles cessions d'atelier parentalité, « accompagnement bref en stratégie du changement » par Isabelle Debuissy : devant l'engouement des parents qui ont participé aux précédents ateliers de médiation parentale, l’idée est de développer une formule plus pratique, opérationnelle. Quand j’ai un projet éducatif, comment j’organise concrètement ce changement dans la famille ? Présentation d’un outil spécifique à adapter chez soi : le conseil de famille. Formule en trois sessions d’une demi-journée étalées sur 2 mois.

Les dates : samedis 27 novembre, 18 décembre et 15 janvier de 9H30 à 13H30

  • Atelier autour des pratiques sexuelles à risques chez les jeunes : nous renouvelons notre partenariat avec le Planning Familial qui propose un nouvel atelier (dit "outils des drapeaux ») qui amène les accompagnants d'adolescents (parents et professionnels) à s'interroger sur les comportements sexuels des et envers les enfants et des jeunes qui paraissent acceptables, "normaux" et "sains", et quels comportements transgressent des limites. Quand une limite est franchie, comment intervenir de manière pédagogique et comment trouver un bon équilibre entre la nécessité de protéger les enfants et jeunes des violences et de leur permettre d'expérimenter et développer leur sexualité ?

La date : 3 ou 4 décembre, à définir

  • Ateliers d’initiation à la robotique et la programmation pour enfants : Ateliers Kidy code (programmation et dessin digital) avec Anaïs Bertin. Objectif : mettre le numérique au service de la créativité des enfants pour qu’ils n’en soient pas des utilisateurs passifs. Créer sa propre animation ou son propre jeu vidéo en utilisant un logiciel de programmation. Développer la logique, la créativité, les mathématiques, l’imaginaire, l’esprit d’analyse et la concentration en transmettant aux enfants la logique du codage présente partout dans nos vies. Cours d’une heure et demi par semaine ouverts aux 7-12 ans. Minimum 3 enfants pour que les ateliers démarrent. Ateliers d’initiation pris en charge en partie par la Maison de Vallée.
  • Action parentalité numérique : Escape Game autour des Fakes News, avec l’association Chasseurs de Mystères. Infos à suivre.