Les ateliers formatifs sont des temps réguliers de sensibilisation, d’information ou de transmission thématiques. Ils se déclinent par des ateliers pratiques et stages dans des domaines variés, comme par exemple :

Outils et usages numériques (en complément des ateliers de médiation numériques proposés par ailleurs par l’Espace Public Numérique) : ateliers d’initiations et de perfectionnement à la cartographie collaborative, temps de partages autour de la parentalité numérique et nos rapports aux écrans, initaition à la création de site Internet, etc.

Rucher école : Cours d’apiculture à destination des apiculteurs amateurs et professionnels.

Autres ateliers envisagés :

  • ateliers bois participatifs (en collaboration avec l’association Grand-Mère Scie)
  • ateliers mécaniques participatifs,
  • formation aux premiers secours
  • ...

Des ateliers pour toutes et tous

Ils s’adressent à des usagers, habitants et professionnels des territoires des vallées de Burzet à Chirols. Ces rendez-vous permettent aux personnes et visiteurs d’accéder à un premier niveau d’information et d’acculturation concernant ces pratiques, mais aussi de s’initier aux principes et modes de fonctionnement d’un Tiers-Lieux, en invitant chacun à participer / être acteur de cette démarche.

Le projet MOOCLab : une action en cours de construction

Les MOOC sont des formations à distance, en ligne, souvent gratuites sur la partie formation et certaines payantes au moment de la certification diplômante. Ce type de formation que chacun peut faire à domicile permet à des personnes de se former tout au long de l'année, notamment dans des territoires isolés comme le nôtre.

Toutefois, la formation à distance peut s’avérer parfois problématique au regard de plusieurs limites :

  • Être seul chez soi, la difficulté à se motiver à être assidu
  • L’accès au numérique (bonne connexion, problématique de médiation numérique pour des emplois qui ne requiert pas de compétences informatiques ce qui est souvent le cas dans les secteurs du territoire)

Il s’agira de proposer un accès régulier à des MOOC : rendre plus collectif ces formations en se retrouvant entre habitants à des périodes régulières. Cette proposition permet l’auto-émulation du groupe, de réagir et d'échanger sur les apprentissages, cela pourrait limiter les freins à la formation professionnelle et permettre l'accès à la formation à un plus grand nombre en brisant les difficultés à l'accès au numérique.

L’objectif du MoocLab est de permettre l’accès à la formation pour tous et faire d’un espace de formation un lieu de mixité des publics.

Contacts :

  • Christelle : 06 80 62 33 76
  • Gaëlle : 06 11 67 14 10

Vous pouvez également passer nous voir à la Maison de Vallée

Evènements de la Maison de Vallée

21 Jan
26 Jan
28 Jan
Matin papote à Burzet !
Date Mar 9:00 - 10:30
4 Fév

Ateliers numériques

20 Jan
20 Jan
21 Jan
Atelier numérique à BARNAS
Date Mar 14:00 - 16:00
23 Jan
24 Jan
Atelier numérique à MEYRAS
Date Ven 14:00 - 16:00

Autres évènements de la vallée

Aucun événement trouvé