Lundi 20 août, 18h30 dans le parc municipal de Burzet : "Aït Seghrouchen hommes libres" diaporama-conférence de Jean-Marie Simon parmi les derniers nomades du sud-est marocain, sur des photos de Michel Rissoan, suivi d'une séance-dédicaces du livre éponyme qui vient de paraître

Le marché bât son plein, cette année encore les Lundis du Terroir et des Savoirs, grâce à tous les artisans, producteurs et bénévoles, accueillent dans la fraîcheur du parc municipal, de nombreux visiteurs.

Découvrez tous les évènements organisés par l'association Simples et Sauvages pour le mois d'août : balades botaniques participatives sur les usages traditionnels des plantes, journée découverte "travailler avec les plantes", atelier sur l’usage des plantes "fabrication d’un macérât huileux"...  Connaître toutes les propositions et dates du mois d'août en cliquant ci-dessous.

Le Comité des Fêtes de Burzet vous propose 3 jours de festivités avec la Fête du Village, 4 - 5 et 6 août 2017 au Parc Municipal :

Retrouvons-nous pour une séance de cinéma plein air le 12 août à la tombée de nuit (21h30) à Saint Pierre de Colombier sur la place du marché.

A l'affiche : Belle et Sébastien 3.

Les mercredis 1er, 8 et 22 août à 19h00, Lydia Chazallet vous propose une séance de Zumba, un sport idéal pour la remise en forme.

L’art d’en Faire depuis 4 ans accompagne un groupe de jeunes dans la mise en place de projets citoyens : créations de spectacle, séjour itinérant, participation à des rencontres européennes en Belgique.

Retrouvons-nous pour une séance de ciné plein air au parc municipal, le mercredi 15 août 2018 à la nuit (vers 21h30)  en marge du Lundi du terroir et des savoirs !
A l'affiche ce jour, Le sens de la fête réalisé par les talentueux Eric Toledano et Olivier Nakache.

L’Ardéchoise à Burzet était mexicaine cette année, haute en couleur et en musique avec des costumes, des accessoires, prêtés gentiment par Viviane et des confections originales préparées longuement par les bénévoles, comme les cactus de Danie, les fleurs en papier...

Les jeunes étaient aussi présents sur le stand et les boissons, les tartines de confiture et les cookies maison ont ravi les cyclistes assoiffés et heureux de l’accueil qui leur était réservé (notre photo).

Découvrez tous les évènements organisés par l'association Simples et Sauvages pour le mois de juillet : Balade botanique participative sur les usages traditionnels des plantes, Atelier découverte, travailler avec les plantes, Atelier sur l’usage des plantes : Fabrication d’un macérât huileux...  Connaître toutes les propositions et dates du mois de juillet en cliquant ci-dessous.

Depuis plusieurs mois, la section "Randonnée" de la Maison de Vallée travaille à la numérisation des sentiers autour de Burzet.

A ce jour, quatre tracés ont été enregistrés :

  • Le tour de Chalambelle
  • Le tour de la myrtille
  • Le tour de la BD
  • Le tour des châtaigniers

D'autres sentiers sont en cours de numérisation...

Les randonneurs peuvent maintenant visualiser ces parcours et télécharger la trace GPS sur le site de la Maison de Vallée et sur le site de la Commune de Burzet.

Belle balade..

Jeudi 29 juin, à la fraîche, un petit groupe d’arracheurs volontaires d’ambroisie s’est retrouvé sur la route des Sagnes, au lieu dit « ferme de Volle » (notre photo). La récolte de plants d’ambroisie été peu importante. Et c’est une bonne nouvelle.
Après les nombreuses séances d’arrachage effectuées en 2017, nous n’avons, pour le moment, repéré que peu de zones infestées.

Retrouvons-nous pour une séance de ciné plein air au parc municipal, le 09 juillet 2018 à la nuit (vers 22h)  en marge du Lundi du terroir et des savoirs! A l'affiche ce jour, le magnifique film d'animation de Pixar : "Coco".

Le voyage intiatique d'un jeune garçon mexicain au pays des morts, pendant la fête du Dia de muertos au cours de laquelle il résoudra un pesant secret de famille. Emotions garanties!

Les enfants des écoles étaient enthousiastes et impatients de montrer à leurs parents le travail effectué au cours des ateliers numériques dispensés par la Maison de Vallée, tous les quinze jours dans les écoles (notre photo). Ils ont, à travers la fabrication d'un morphing, de la réalité augmentée, d'un diaporama, approché les outils, les termes et les règles informatiques.

Cette exposition reste visible, tout l'été, à la bibliothèque aux heures d'ouverture.

Un beau projet est né, proposé par l’association L’Art d’en Faire, soutenu par la Mairie de Burzet, la Maison de Vallée et le Conseil du Département de l’Ardèche : Chap’ à Burzet autour des arts du cirque du 3 au 23 juillet.

Un chapiteau est monté sur le site de La Clape, depuis le 26 juin.

Durant les deux mois, l'espace public numérique arrêtera les ateliers collectifs mais pourra répondre pontuellement à des sollicitations individuelles pour les adhérents.

Les ateliers collectifs reprendront avec une nouvelle formule et un nouveau programme à partir de septembre.

Les lundis du Terroir et des Savoirs, attendus de tous dès les beaux jours arrivés, seront encore cette année une belle fête de rencontres et d’échanges. Du 2 juillet au 27 août tous les producteurs et artisans seront dans le parc pour montrer, expliquer leur travail et faire déguster leurs produits. Des animations et concerts viendront égayer la saison et si le soleil est clément tous les lundis, 2018 promet de beaux et bons moments ensemble.

Delphine Andriot vous propose un atelier "Mouvement et Verticalité" à partir de l'approche de F.M. Alexander. L'atelier se déroulera le mardi 7 Août de 14h à 17h à Pratmiral. Les places sont limitées à 12 personnes Une participation au chapeau sera proposée. Réservation au 07 86 28 15 21 ou au 04 75 94 44 97 (après le 20 juillet). Attention le parking de Pratmiral (hameau au bout de la route qui va à Faugères et la Framboise....) étant très petit (cul-de-sac), pensez au covoiturage.

Personnes en situation de handicap, personnel ou famille accompagnant, tous sont confrontés à des difficultés de déplacement, au renouvellement des lieux de promenades, visites, hébergements. Et ponctuellement nous pouvons tous un jour ou l'autre connaitre des difficultés de déplacements. Cartomobilité, c'est un projet de réseau de contributeurs, d'initiatives pour faciliter la mobilité universelle.

Les 6,7 et 8 juillet à Pruneyrolles/St Pierre de Colombier.

Avec Alexandre PIN, Menuisier / Ebéniste / Sculpteur sur bois installé à Burzet ! Du plan à la conception, nous allons apprendre les techniques de menuiserie par un professionnel du coin !

Il faut juste aimer travailler le bois et travailler en équipe, amener quelques outils et des gants et... avoir le sourire ! Nous serons heureux de recevoir sur 1,2 ou 3 jours les personnes motivées à participer au chantier, les repas seront prévus sur place et il est possible de planter la tente en échange d'une participation libre et consciente.

Le mercredi 1er août à la ferme de Pré Lafont – La Barricaude – Burzet. Ce Temps d'Initiative Populaire (TIP) randonnée/concert est proposé par Olivier Mathis et Baptiste Dupré.

Comment ça se passe :

14h30 : Randonnée/balade animée de contes par Michel V et guidée par Olivier, accompagnateur en montagne Départ de la ferme de Pré Lafont jusqu’à Autuche sur les bords de la montagne ardéchoise 4 km aller /retour ponctué de pauses et de contes. Concert classique à Autuche Randonnée avec les ânes et en joëlette. Personnes à mobilité réduite ou handicapée, nous contacter. Toilettes accessibles.

Comme annoncé dans notre lettre d'info de juin, la Maison de Vallée co-organisera l'évènement Chap'à Burzet du 3 au 23 juillet, avec l'école de cirque l'Art d'En Faire ! Nous faisons appel à votre bonne volonté pour nous aider à monter le chapiteau dans la bonne humeur le mercredi 27 juin, à partir de 10h00 à la Clape.

L'été approche à grands pas, et les lundis du terroir et des savoirs aussi ! Et là encore, nous avons besoin de votre aide pour tenir la buvette, le stand de crêpes, faire le rangement, etc. Si vous êtes intéressé·e, faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous précisant quel(s) lundi(s) vous seriez disponibles, pour quelle tâche, et bien sûr vos coordonnées. En vous remerciant d'avance !!

Une délégation de huit ardéchois (dont cinq membres de la Maison de Vallée) s'est produite du 31 mai au 3 juin au rassemblement des centres socioculturels à Dunkerque : l'Escale.

Sept projets au niveau national étaient invités à présenter une performance artistique mettant en avant la participation des habitants à un projet culturel.

Renée Court, habitante de Burzet depuis toujours et participante régulière aux "Ça joue", a reçu à son tour la soirée jeux de cartes et de société chez l'habitant, qui réunit tous les deux mois les passionné·e·s de scrabble, belote, et autres jeux traditionnels ou plus modernes.

Un noyau dur d'une dizaine d'habitués a répondu présent à l'invitation de Renée et a passé une joyeuse soirée (notre photo).

Après la "soirée bombine" de l'an dernier, une nouvelle soirée "Rencontres Musiques Traditionnelles d'Ardèche" s'est tenue ce samedi 26 mai à l'espace Astier de Burzet.

Ce fut d'abord l'occasion pour tous de visualiser les mini-documentaires sur le patrimoine local tournés il y a quelques mois par l'équipe de réalisateurs vidéo de la vallée, qui ont été formés tout récemment à cet effet (voir ici et ici).

La compagnie L'art D'en Faire, partenaire depuis 5 ans de notre festival "Faut Qu'Ça Bourges", animera une activité circassienne à la Clape du 3 au 23 juillet 2018.

Au programme, des ateliers de cirque et de trapèze volant (notre photo), mais aussi un programme d'accueil construit par les jeunes de la vallée pour rencontrer des jeunes Européens et leur faire découvrir leur territoire. Voir l'affiche pour le programme complet.

Infos et réservations : Olivier, au 06 81 72 94 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette année, le passage de la course cycliste l'Ardéchoise aura lieu à Burzet le vendredi 22 et le samedi 23 juin.

Une animation proposée par le groupe d'organisation de l'Ardéchoise avec le soutien de la Maison de Vallée aura lieu pendant ces deux journées, sur le thème du Mexique. Retrouvez-nous dans les rues du village (si possible déguisé·e) pour accompagner dans la bonne humeur les coureurs de la grande course cycliste ! (notre photo de l'an dernier)

L'équipe numérique de la Maison de Vallée a mis en place depuis novembre dernier des ateliers numériques pour les enfants des deux écoles de Burzet.

Organisés tous les lundis matin une semaine sur deux, ces ateliers ont permis à la vingtaine d'élèves qui y ont participé de découvrir les outils numériques (logiciels et matériels) et de les utiliser dans le cadre de jeux pédagogiques et d'animations ludiques (notre photo, ici à l'école privée).

Le dimanche 1er juillet à partir de 11h30, chez Baptiste et Laurie Dupré.

Suite à l'annulation du "Ça s'passe chez moi" chez Danie Rivierre, Baptiste et Laurie se sont proposés pour vous présenter leur retour sur leur voyage de deux mois à vélo, en famille (notre photo).

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...

Quel est le programme ? À 11h30, projection d'un diaporama sur la tournée à vélo. Et à partir de midi, la traditionnelle auberge espagnole.

Suite à la conférence du 26 mars dernier qui avait pour objet les dangers liés aux compteurs Linky et comment s'en protéger, Laurence Méjean, concernée de près par ce problème, avait décidé d'organiser ce 14 avril des ateliers d'élaboration de courriers personnalisés, pour que chacun puisse exprimer clairement son refus de ces compteurs.

Des lettres à destination d'Enedis et des communes de résidence, propriétaires des compteurs "classiques", qui permettront ainsi de faire grossir le nombre de collectivités territoriales qui s'opposent formellement au déploiement des technologies communicantes. Une action régionale est d'ailleurs programmée dans ce sens pour faire davantage pression vis-à-vis des élus concernés.

Le 11 avril dernier s'est tenu le "village santé-énergie", organisé par l'association Polenergie, à la Salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.

Sur le thème des problématiques liées à la précarité énergétique, les personnes venues de Burzet et de Saint-Pierre ont pu jouer à la roue de l'économie d'énergie, et découvrir ainsi l'impact de nos pratiques sur nos finances et sur la santé (notre photo).

Celles-ci ont également pu se renseigner sur les aides possibles en terme d'amélioration de l'habitat ou d'aménagement de son logement. Les personnes sont reparties satisfaites avec un sac, une ampoule LED et un système de réduction du débit d'eau.

Suite à sa dernière Assemblée Générale, le Conseil d'Administration de Mont'a la Feira, association porteuse de l'Espace de Vie Sociale "Maison de Vallée", a désigné une nouvelle gouvernance, avec l'élection de :

  • Trois co-président·e·s : Noëlle Delabbé, Baptiste Dupré, Jean-Pierre Lefebvre
  • Trois co-trésorières : Agnès Douvrel, Martine Mazon, Chantal Reymond
  • Une secrétaire : Véronique Delomosne

Un système de commissions thématiques sera installé, pour gérer les différentes actions (Lundis du Terroir, festival Faut Qu'Ça Bourges, Raconte-moi ton patrimoine, Numérique, ...) et le pilotage de l'association (finances, communication, révision des statuts, ...).

Un an et demi après le premier "Ça s'passe chez moi", les habitants de la vallée se sont à nouveau retrouvés chez Patrice Ducroux en cette soirée du mardi 24 avril.

Ce rendez-vous fut l'occasion pour Patrice, heureux du succès des soirées chez l'habitant dont il a été l'inspirateur, de faire partager sa table à la quinzaine de personnes qui ont répondu à son invitation. Et comme toujours, un repas constitué des plats apportés par chacun des joyeux convives leur a permis de passer un agréable moment sous la douceur printanière (notre photo).

Vous souhaitez organiser un "Ça s'passe chez moi"... chez vous ? N'hésitez pas à nous en parler : contactez-nous au 09 63 54 19 98 (ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, la Maison de Vallée soutiendra à nouveau à l'organisation du passage de l'Ardéchoise à Burzet qui aura lieu en juin (notre photo de la dernière réunion).

Dans le but de préparer cet évènement, nous vous invitons à venir nous aider à fabriquer les décors qui serviront pour l'occasion, le jeudi 17 mai, à partir de 15h30, à l'appartement de l'Espace Astier de Burzet.

Nous vous remercions d'avance pour votre agréable participation.

La bibliothèque municipale de Burzet vous invite à participer à sa nouvelle manifestation intitulée "Graines de Burzet" : il s'agit de mettre en relation les habitants pour réaliser un troc de plantes et de graines entre particuliers.

L'évènement aura lieu le samedi 12 mai, de 9h à 17h, à la bibliothèque, en partenariat avec la Maison de Vallée. Au programme : expositions, vieux outils, livres sur le jardin... et auberge espagnole à midi. Infos : 04 75 37 03 66 ou 06 07 79 09 02 (Françoise).

Amis jardiniers de la vallée, nous vous attendons nombreux !

 

En partenariat avec l'association l'Écho des Garrigues, la Maison de Vallée organise un stage "chants et musiques traditionnelles d'Ardèche" pour vous initier ou vous perfectionner :

  • 1ère séance : samedi 12 mai de 10h à 18h, à la Salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier
  • 2ème séance : samedi 26 mai de 14h à 16h30, à l'Espace Astier de Burzet

Renseignements au 06 76 70 85 88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tarif : 20€ les 2 séances (15€ pour les membres de la Maison de Vallée et l'Écho des Garrigues).

Programme complet et inscriptions : voir document ci-après.

Ce samedi 24 mars, les enfants de l'école publique ont dignement fêté le traditionnel carnaval de la vallée.

Après un défilé à Burzet, le cortège s'est dirigé vers Saint-Pierre-de-Colombier, où un nouveau défilé a longuement animé les rues du village. Les enfants se sont arrêtés pour brûler la boîte à mots confectionnée par l'école et renfermant toutes les choses qu'ils voudraient voir cesser.

En prolongation de la fête de l'âne, Olivier Mathis et Jean-Bernard Albrecht vous proposent d'en savoir plus sur l'astronomie le dimanche 1er avril à partir de 19h30, à la ferme de Pré Lafont (col de la Barricaude).

Muni de son télescope, Jean-Bernard vous fera partager sa passion des étoiles et vous aidera à observer les constellations, pour mieux connaître les objets célestes qui nous entourent...

Durée de la sortie : 1 heure environ. Prévoir des vêtements chauds et des chaussures de randonnée. En cas de météo défavorable, l'activité se fera en intérieur.

Pour plus d'infos : Olivier, au 06 78 17 26 00.

Le samedi 14 avril de 10h à 12h.

Faisant suite à la conférence du 26 mars sur les technologies communicantes (voir ici), la Maison de Vallée vous aide à élaborer des lettres de refus du compteur Linky, dans le but de vous préparer concrètement face à cette problématique. Lieu : Local de la Maison de Vallée (Maison du Tourisme de Burzet). Pour plus d'info : Laurence Méjean, au 04 75 38 62 17.

En parallèle, à la Salle des fêtes de Burzet aura lieu un atelier de construction de pièges à frelons asiatiques, en écho de celui de l'année dernière qui fut un succès. En effet, cet insecte avait pu être capturé par certains des participants grâce aux pièges construits lors de cet atelier, notamment chez Michel et Béatrice Delfosse (notre photo, en bas).

Le mardi 24 avril à partir de 19h30, chez Patrice et Geneviève Ducroux.

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...

Comment s'y rendre ? En venant de Saint-Pierre-de-Colombier, juste avant le panneau d'entrée de Burzet, prendre à droite direction Pratmiral/Faugères, sur 1km. Dépasser l’accès à la ferme-auberge "La Framboise", vous trouvez le petit panneau "Le Soulier", c’est la maison de gauche : la Bergerie. Stationnement limité, préférez le covoiturage.

Pour plus d'informations : Patrice et Geneviève, au 04 75 37 70 97.

Comment lutter contre la précarité énergétique, préserver sa santé et la qualité de son logement ? Ce sont, entre autres, les questions que soulève l'association Polénergie et qui sera présente pour y apporter des réponses le mercredi 11 avril de 13h30 à 16h30, à la Salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier (initialement prévu le 22 mars dernier).

Nous sommes tous concernés face aux mauvaises habitudes en matière de chauffage, à l'entretien insuffisant du logement ou aux nuisances diverses (humidité, courants d'air, obturation des aérations, polluant intérieurs, etc), qui entraînent bien souvent des surcoûts en matière énergétique.

L'association Mont'a la Feira, porteuse de la Maison de Vallée, a tenu son assemblée générale en cette soirée du mardi 27 mars à la Salle des fêtes de Burzet, réunissant 41 membres et d'autres d'habitants et partenaires institutionnels, qui par leur présence nous assurent de leur soutien cette année encore. Merci à vous !

Ce fut l'occasion comme prévu de voter sur les modifications des statuts et sur le bilan moral et financier ; l'assemblée a adopté à l'unanimité ces dispositions.

Pour vous proposer une grande (et belle) édition du prochain festival "Faut qu'ça Bourges", nous avons dû reporter l'évènement à l'an prochain.

Pour les amateurs de cirque qui ne voudraient pas attendre, nous allons organiser à la place cette année une animation sous chapiteau à la Clape qui aura lieu au mois de juillet (notre photo du festival en 2016). Nous vous en dirons davantage dans une prochaine lettre d'info.

Après les sorties en raquettes à neige de cet hiver (notre photo), la Section Rando de la Maison de Vallée lance une randonnée familiale de printemps le samedi 7 avril : visite du hameau de Chastagnas et environs.

Départ : 9h00 à la Place du Temple à Burzet. Passage par le moulin Aubert, montée à Chastagnas puis Issarfol, redescente vers la centrale hydroélectrique le long de la Bourges. Des rencontres avec des habitants sont prévues pour mieux connaître les lieux traversés. Retour au village en milieu d'après-midi.

Les cours du rucher-école de la Bourges viennent de reprendre. A nouveau pour cette année 2018, une quinzaine d'apiculteurs amateurs ou professionnels ont démarré une formation théorique et pratique auprès de Fred Janin, de la Miellerie de Chastagnas (notre photo, session 2017).

Par ailleurs, le rucher-école recherche des terrains dans la vallée pour accueillir les séances pratiques, de préférence accessibles et éloignés des habitations. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Fred au 06 65 32 75 29.

Ça bouge à l'E.P.N. de la Vallée de la Bourges ! Les parcours numériques séniors se poursuivent dans la bonne humeur à Burzet le mardi matin et jeudi après-midi, et à Saint-Pierre-de-Colombier le vendredi matin (notre photo), pendant lesquels les participants apprennent actuellement comment se servir d'une tablette tactile et découvrent les principales possibilités que permet cet outil.

Du côté des scolaires, les enfants ont pris en main les périphériques informatiques : scanner, enregistrement audio et réalisation d'un diaporama étaient ainsi au programme pendant les ateliers du lundi matin dans les écoles.

Les diverses technologies communicantes sont un sujet brûlant d'actualité. Il s'agit des Linky, Gazpar et autres compteurs d'eau qui s'installent progressivement en France.

Environ quarante personnes de la vallée et des environs sont venues s'informer pendant la soirée du lundi 26 mars à la Salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier auprès de Georges Sorais et du collectif Stoplinky07 de Jaujac (notre photo). Celui-ci est venu détailler tous les élements d'information à connaître sur ces "compteurs" : menaces sur la santé, la sécurité, l'environnement et la vie privée, ainsi que les moyens de s'en protéger.

Un an après la "soirée bombine" du 3 juin dernier (notre photo), une nouvelle soirée en lien avec notre action "Raconte-moi ton patrimoine" est prévue à la fin du printemps (date précise à venir).

Nous faisons un appel aux bénévoles qui souhaitent participer à l'organisation de cette soirée intitulée "Ardèche... la mémoire en chanson !". Si vous êtes intéressé·e, veuillez prendre contact avec Annie au 04 75 88 12 40 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Après les deux sorties de février à la Barricaude (notre photo), une nouvelle sortie en raquettes à neige est au programme cet hiver, sur deux jours : le week-end du samedi 10 et dimanche 11 mars 2018 à la Chavade.

Au programme : covoiturage Place du Temple à 8h, départ vers 9h du Pub du Volcan (St-Cirgues-en-M.), arrivée vers 17h30 à la Chavade. Retour possible en navette de la MSA. Possibilité de portage de sac. Parcours de 15km par jour environ. Nuit au gîte d'étape du Bouteïrou (Mazan-l'A.), chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Prévoir pique-nique du samedi midi, raquettes (possibilité de louer les raquettes 6€ / jour), vêtements pour être au sec le soir, « sac à viande » et affaires de toilette.

Sur une idée de Laurence Méjean, la Maison de Vallée organisera une conférence sur les compteurs Linky le lundi 26 mars à partir de 20h00, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.

Cette conférence sera animé par M. Georges Sorais, responsable du collectif "Stop Linky" de Jaujac et ancien professeur de mathématiques et sciences physiques. Le but sera de sensibiliser sur les dangers (de santé, sécurité, vie privée...) que représente l'installation de ces compteurs électriques. Vous pouvez consulter le site du collectif pour obtenir plus d'informations sur les compteurs Linky.

Note : le "village santé-énergie" prévu ce jeudi 22 mars après-midi est annulé.

Chloé et Lina ont le plaisir de vous présenter la "Boîte à livres", le nouvel espace de partage de livres de la vallée (notre photo). Si vous souhaitez trouver de la lecture en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque, ou faire partager vos livres, rendez-vous devant le local de la Maison de Vallée. C'est ouvert à tous !

Par ailleurs, nos lycéennes (et leur camarade Annaick) sont venues faire un stage à la Maison de Vallée dans le but de réaliser des "flashcodes", sortes de code-barres à deux dimensions qui, au moyen d'une application mobile sur smartphone ou tablette, peuvent être scannés sur divers lieux intéressants situés à Burzet dans le but de pouvoir consulter des informations sur ceux-ci et leur histoire.

Le carnaval de l'école publique aura lieu cette année le samedi 24 mars à Saint-Pierre-de-Colombier !

L'évènement sera co-organisé par l'Amicale Laïque de Burzet, l'école publique et la commune de Saint-Pierre, sur le thème du Moyen-âge médiéval.

Au programme : défilé dans les rues de Saint-Pierre à 16h, puis goûter, jeux et animations, avec restauration et buvette à la Salle des Fêtes. À 19h : Bal costumé.

 

L'Assemblée Générale extraordinaire de l'association Mont'a la feira aura lieu le mardi 27 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Burzet.

Ce sera l'occasion de vous rendre compte d'une année de fonctionnement, des actions traditionnelles de l'association comme des nouvelles mises en œuvre depuis l'agrément Espace de Vie Sociale (Maison de Vallée). Vous êtes tous invités, nous vous espérons nombreux !

Pour la sortie d'astronomie d'avril, nous recherchons des bidons ou des fûts en métal pour faire des braseros.

Par ailleurs, nous recherchons un covoiturage Burzet/Valence ou Burzet/Aubenas pour le 10 mars au matin.

Merci de contacter la Maison de Vallée au 09 63 54 19 98 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le 15 février dernier, une vingtaine d'habitants de la vallée ont rejoint la salle de jeux aménagée pour l'occasion chez Lucette et Bernard De Chanaleilles.

Comme d'habitude, nos joueurs se sont répartis en plusieurs tables pour participer à des jeux de plateau (scrabble) et jeux de cartes (traditionnelles et modernes), ce qui a donné lieu à des parties passionnées et à la découverte de nouveaux jeux (notre photo).

Annie et Jean-Pierre Lefebvre vous convient à participer à une soirée guitare et chants en patois, en compagnie de Michel Voogden et Patrick Chéron.

Cette soirée sera l'occasion de profiter au coin du feu des talents de nos artistes tout en chantant à volonté en français et en patois.

Date et lieu de la soirée : Le Martinel, à Burzet, le vendredi 16 mars à partir de 20h00 (début du concert à 20h30).

Suite à la journée neige de samedi dernier qui a enchanté tous nos participants, Annie propose une nouvelle randonnée en nocturne le vendredi 16 février 2018, avec Olivier Mathis de l'association Massif Central Randonnées+, à la Barricaude.

La Maison de Vallée organisera ou appuiera de nombreux évènements le printemps prochain. Comme en 2017, il s'agira notamment du carnaval des enfants (notre photo), du festival "Faut qu'ça Bourges" (la grande édition), de l'organisation du passage de l'Ardéchoise, et peut-être d'autres...

Et comme toujours, nous sollicitons votre temps, votre énergie et votre bonne humeur pour mener à bien l'organisation de ces actions. Si vous souhaitez participer, contactez-nous par téléphone au 09 63 54 19 98, ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou venez en discuter avec nous directement au local de la Maison de Vallée (Maison du Tourisme de Burzet) pendant nos horaires d'ouverture.

Le 23 janvier, le "Ça s'passe chez moi" a eu lieu à Péreyres, chez Lydie. Une vingtaine d'habitants de la vallée se sont réunis pour partager un moment de détente et de dégustation de plats faits maison (notre photo), qui s'est conclu par une délicieuse galette des rois à la framboise qui a désigné les reines de la soirée. Les couronnées étaient Martha et Lydie (en encadré, à droite), et cette dernière s'est fait à nouveau une joie d'accueillir notre action de soirée chez l'habitant.

Une nouvelle soirée pleine de sourires, de rires et de convivialité qui a également permis à ses participants de mieux connaître le village de Péreyres et l'historique de sa fête de la myrtille qui se déroule tous les ans (en juillet).

La "Section Rando" de la Maison de Vallée organise une sortie en raquettes à neige le samedi 3 février 2018 à la Baricaude.

Covoiturage depuis la Place du Temple à Burzet, départ à 10h30. Prévoir son repas à sortir du sac pour le midi, ses bâtons de marche munis de grosses rondelles, éventuellement sa luge, et de quoi régler la location des raquettes (tarif : adulte 6€, enfant 4€). Durée de la randonnée : 3 heures environ (13h-16h).

La neige devrait être au rendez-vous, mais dans le cas contraire la sortie sera maintenue en randonnée pédestre. Inscriptions : Annie, au 04 75 88 12 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le jeudi 15 février 2018 à partir de 20h30 chez Lucette et Bernard de Chanaleilles.

Comment ça marche ? Simplement venir avec ses jeux (Scrabble et jeux de société) et sa bonne humeur.

Comment s'y rendre ? À Burzet, se rendre au Monument aux morts (à gauche après le pont sur la Bourges en venant de la rue principale), puis prendre l'escalier qui permet d'accéder au lavoir et passer par le portail qui jouxte le bar-restaurant Les Glycines.

Plus d'informations : Lucette, au 06 82 60 15 71.

Le mardi 29 mai 2018 à partir de 20h chez Renée Court à Burzet.

Comment ça marche ? Simplement venir avec ses jeux (Jeux de cartes et de société) et sa bonne humeur.

Comment s'y rendre ? En voiture, se garer de préférence à la Place du Temple à Burzet (ou au parking des Cèdres, en haut de l'école privée). Puis emprunter la rue de la Placette qui passe devant l'ancienne maison de retraite et qui rejoint la Place du Marché.
Prendre la rue située en face du Petit Casino (panneau en bois "Tour de Chalambelle") : c'est la porte 10m plus bas sur la gauche (maison aux volets verts "La Charme").

Plus d'informations : Renée, au 06 20 81 53 23.

Les nouvelles cartes adhérents pour 2018 sont disponibles ! Comme l'année dernière, pour 10 euros seulement, vous pouvez participer à toutes les actions de la Maison de Vallée, notamment les ateliers de l'Espace Public Numérique, que vous pouvez rejoindre à tout moment.

Pour adhérer, vous pouvez passer dans nos locaux aux heures d'ouverture : les lundis et jeudis de 9h à 12h, et les mardis de 14h à 18h, ou bien régler votre cotisation pendant les activités auxquelles vous participez.

Et comme l'an passé, vous avez également la possibilité d'adhérer en ligne par carte bancaire via ce lien (paiement sécurisé).

La Maison de Vallée vous invite à participer aux vœux pour la nouvelle année à l'occasion d'un pot amical qui aura lieu le lundi 15 janvier à partir de 19h à la Salle des fêtes de Burzet. Nous profiterons de ce moment pour faire le bilan des « Lundis du terroir et des savoirs » de l'an passé.

Toujours à la Salle des fêtes de Burzet, nous proposons également un rendez-vous le lundi 29 janvier à 19h à tous ceux qui souhaitent s'investir sur la nouvelle édition du festival « Faut Qu'Ça Bourges » (photo du festival 2016).

Les trois premiers thèmes des ateliers numériques 2017-2018 ont été traités lors de ce dernier trimestre de l'année 2017. À cette occasion, ce sont 23 personnes différentes qui ont assisté aux 11 séances organisées par l'équipe numérique de la Maison de Vallée. Trois d'entre elles ont bénéficié d'un accompagnement spécifique pour les débutants le vendredi matin à Saint-Pierre-de-Colombier.

Grâce aux ateliers numériques, les participants ont appris comment utiliser les principales fonctionnalités d'un navigateur web, pris connaissance des sites les plus utiles et compris les enjeux de la sécurité sur Internet.

Tous les membres du conseil d'administration de l'association Mont'a la Feira, ainsi que les bénévoles et salariés de la Maison de Vallée vous souhaitent une très bonne année 2018.

2017 fut riche en évènements pour notre Espace de Vie Sociale, et 2018 le sera tout autant, avec la poursuite des actions existantes et la création de deux nouvelles actions.

Vous avez été plus de 300 en tout à participer en 2017, nous vous espérons encore plus nombreux en 2018 !

En raison de la période de fêtes, la permanence de la Maison de Vallée sera fermée du 22 décembre au 7 janvier inclus.

Tous nos vœux de bonheur à vous tous pour la nouvelle année !

En 1968, la vallée accueillait pour la première fois une spéciale du Rallye Monte-Carlo (de Burzet à Sagnes-et-Goudoulet). Denis Arsac, alors garagiste à Burzet, était chaque année au cœur de l'action et côtoyait les plus grands pilotes, avec d'énormes souvenirs à la clé.

Ses souvenirs, Denis les exposera le dimanche 4 février de 9h à 16h à la Salle des fêtes de Burzet, à l'occasion du passage annuel du rallye historique. Cinquante ans après la première édition, faites un retour dans le passé pour (re)découvrir la passion pour la célèbre course automobile, qui perdure encore cette année avec la course de voitures d'époque.

Le lundi 15 janvier entre 8h et 9h30, au local de la Maison de Vallée.

Habitants de la vallée, vous êtes invités à venir prendre le petit déjeuner pour échanger ensemble sur les questions de mobilité. Prenez 5, 10 minutes (ou plus?) de votre matinée pour faire connaître vos problématiques et vos difficultés concernant vos déplacements au quotidien : aller au travail ou faire les courses, sortir en famille pour pratiquer des loisirs, etc. Venez nous dire comment vous vous organisez et ce que vous attendez pour améliorer la mobilité sur le territoire.

À la suite de la première journée du 18 novembre, la formation vidéo animée par Ardèche Images s'est poursuivie les 2 et 3 décembre. Deux nouvelles participantes ont intégré l'équipe de futurs réalisateurs vidéo (notre photo), qui ont profité de la journée de samedi pour tourner les premières images des mini-documentaires sur le patrimoine de la vallée.

Après avoir recueilli des témoignages auprès des anciens de la vallée et filmé un reportage sur la construction de murs en pierres sèches, la journée de dimanche a été consacrée au revisionnage des vidéos tournées (appelé dérushage). Un premier travail de montage a ensuite été effectué par la prise en main du logiciel de montage vidéo, pour lequel les participants ont été spécifiquement formés par Gaëlle Berge ce 16 décembre dernier.

Le mardi 23 janvier à partir de 19h, chez Lydie Gros à Péreyres

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...

Comment s'y rendre ? En venant de la Grand Rue à Burzet, après le pont sur la Bourges, prendre à droite (D215) en direction de Lachamp-Raphaël. Suivre la route pendant 6,5km jusqu'à Péreyres. Continuer après l'église et juste après le panneau de sortie de Péreyres, prendre la route à gauche qui mène au village (panneau "Gîte rural"). La maison est la deuxième à droite (celle avec véranda et éclairée). Il est possible de se garer un peu plus haut mais les places sont limitées, préférez donc le covoiturage.

Pour plus d'informations : Lydie au 06 20 16 23 71.

Le Rucher-école, c'est des cours à vocation sanitaire sur l'apiculture, pour tous publics de tous âges. Ils sont à destination des apiculteurs amateurs (n'ayant pas encore de ruche) et confirmés (pour élargir leurs connaissances).

Pour l'année prochaine, il reste encore quelques places disponibles. La reprise aura lieu le 18 mars 2018.

Vous êtes intéressé·e par les cours ? Contactez Fred Janin au 06 65 32 75 29 pour vous inscrire.

Vous voulez contribuer à maintenir notre action ? Achetez les pots de miel produits cette année par les bénévoles du Rucher-école ! Prix du pot de 250g : 5 € (ou plus, si vous pouvez). Disponibles au local de la Maison de Vallée.

Pendant la première moitié du mois de décembre, la Maison de Vallée met en place une "gratuiterie" pour échanger les vêtements dont vous ne vous servez plus et qui feront le bonheur d'autres personnes.

Pour donner vos vêtements (propres et en bon état) et prendre ceux qui vous intéressent, vous pouvez venir dans nos locaux (Maison du Tourisme de Burzet) pendant les horaires de permanence :

  • mardi 5, mardi 12 et mercredi 13 décembre, de 14h à 18h
  • lundi 11, jeudi 14 et samedi 16 décembre, de 9h à 12h

Vous participez aux ateliers numériques ? Profitez-en pour apporter à nos animateurs ce que vous souhaitez donner !

Le samedi 9 décembre à partir de 14h, chez Cécile et Benjamin Abou.

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Sur le thème de "C'est bientôt Noël", chacun apporte des gâteaux, des bûches, des chocolats... pour se préparer aux fêtes de fin d'année. Apportez aussi vos jeux de société car l'après-midi, "Ça joue" ! Ce mois-ci, nous avons regroupé les deux évènements en une journée pour passer un moment encore plus chaleureux chez l'habitant.

Comment s'y rendre ? En venant de la Grand Rue à Burzet, après le pont sur la Bourges, prendre à gauche au monument aux morts, puis à gauche (direction La Valette). Continuez pendant 800m puis suivre le panneau "Fontbonne" sur la gauche. Stationnement limité, préférez le covoiturage.

Pour plus d'informations : Cécile et Benjamin, au 06 10 21 30 50 ou 06 09 88 51 01.

La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux organise un "Kawaa Géant" au Centre Socio-culturel du Pouzin le vendredi 8 décembre de 10h à 15h30. Cette rencontre conviviale autour d'un café permet en binôme d'échanger sur ses convictions, ses croyances et ses différences. L'occasion de dépasser les préjugés, les stéréotypes et renforcer le vivre-ensemble.

La Maison de Vallée participera à cet évènement et propose un covoiturage pour se rendre sur les lieux plus facilement. Départ Place du Temple à Burzet à 8h25, et devant la mairie de Saint-Pierre-de-Colombier à 8h30.

Pour une meilleure organisation, il est demandé de se faire connaître si vous êtes intéressé·e. Contactez-nous au 09 63 54 19 98 ou 06 11 67 14 10.

Ce samedi 18 novembre a eu lieu la première des trois journées de formation sur la production de mini-documentaires pour la sauvegarde du patrimoine local. Proposée par la Maison de Vallée et animée par Lauren Scott, réalisatrice, et Noémie d'Ardèche Images, l'école documentaire de Lussas, cette journée a permis aux huit participants de tous âges de comprendre les bases de la réalisation vidéo (notre photo).

Après une présentation des attentes de chacun, une discussion sur des extraits de documentaires, une prise en main du matériel et du vocabulaire sur les différents cadrages, nos participants se sont organisés en trois équipes pour passer à l'exercice pratique : écriture d'une situation de tournage, choix des lieux, des intervenants, puis tournage proprement dit et montage. La formation se terminera les 2 et 3 décembre.

Ce jeudi 23 novembre, la Maison de Vallée a organisé la projection du téléfilm "Le Grand Froid", diffusé sur FR3 en 1980. Ce fut l'occasion pour une soixantaine de personnes de se retrouver pour suivre une fiction qui évoque la vie quotidienne des Ardéchois, leurs "fantômes", leurs personnages historiques...

De nombreux passages ont été tournés dans la vallée et les spectateurs les plus perspicaces ont reconnu certains Burzétins de toujours qui avaient alors endossé un rôle d'acteur. Parmi eux, notons la présence de Bernard de Chanaleilles (tout à droite sur notre photo), dont le dialogue en patois lors d'une séquence du film a été particulièrement apprécié.

Dans le cadre des Temps d'Initiatives Populaires, Bernard de Chanaleilles propose la projection du film "Le Grand Froid" le jeudi 23 novembre à 19h30, à la Salle des fêtes de Burzet.

Réalisé il y a près de quarante ans à Burzet et sur le plateau ardéchois, le film présente la vie des habitants de cette époque durant l'hiver rigoureux, sous divers aspects : travail à l'usine, dialogues en patois, mythes et légendes...

À noter la présence de Bernard de Chanaleilles lui-même parmi la liste des acteurs du film (notre photo).

Ce mardi 10 octobre, Annie et Jean-Pierre ont eu le plaisir de proposer la soirée « Ça joue » qui permet de réunir tous les deux mois les habitants de la vallée pour jouer à des jeux de sociétés, de cartes ou autre, entre adultes et enfants (notre photo).

Une fois de plus, les parties étaient passionnées, et ce fut l'occasion de découvrir de nouveaux jeux pour nombre d'entre eux.

Vous aussi vous voulez accueillir une soirée « Ça joue » ? Faites-vous connaître auprès de la Maison de Vallée, il suffit d'un coin de table et de quelques sièges (un mardi soir, de préférence).

Comme nous vous en avions parlé le mois précédent, nous organisons avec l'École documentaire de Lussas une formation vidéo sur le patrimoine oral.

Cette formation aura lieu sur trois journées :

  • samedi 18 novembre
  • samedi 2 décembre
  • dimanche 3 décembre

Le lieu de formation sera communiqué aux inscrits prochainement.

Les participants seront formés à réaliser des mini-documentaires dans le but de préserver le patrimoine. Il est toujours possible de s'inscrire, deux places restent actuellement disponibles. Nous prioriserons les personnes qui pourront venir pendant les trois jours et celles qui ont participé au stage du 9 et 10 septembre dernier (notre photo).

Renseignements : Gaëlle, au 06 11 67 14 10.

La prochaine soirée « Ça s'passe chez moi » aura lieu un week-end du mois de novembre. Nous vous communiquerons la date et l'heure précises dans un prochain mail.

Cette soirée sera organisée par Cécile et Benjamin Abou qui ont rejoint la vallée cette année. Participants réguliers et enthousiastes des « Ça s'passe chez moi », ils seront heureux de vous recevoir chez eux pour partager un nouveau moment de convivialité chez l'habitant.

Les parcours numériques version 2017-2018 ont démarré en octobre par le premier thème consacré à l'utilisation d'Internet.

L'équipe numérique de la Maison de Vallée a fait (re)découvrir aux dix-sept participants différents comment bien utiliser un navigateur web pour rechercher efficacement les bonnes informations disponibles sur le réseau, tout en leur permettant de mettre directement en pratique ce qu'ils ont appris, ordinateur en mains (notre photo). Pendant le mois de novembre, le thème suivant sera « Les sites utiles sur Internet ».

Nous avons eu la grande tristesse d'apprendre la disparition de notre amie Geneviève ce 26 octobre dernier.

Geneviève Luquet était bénévole au Syndicat d’initiative puis à l’association Mont’a la Feira depuis de nombreuses années.

Elle était toujours prête à rendre un service, à soutenir une action, et fidèle aux réunions. Aucune tâche ne la rebutait, éplucher des pommes ou des pommes de terre pour le Festival, tenir les stands d’accueil avec le sourire, discuter des décisions au CA, avec plaisir et entrain elle aimait participer.

Nous avons perdu une grande amie, généreuse, drôle, enthousiaste. Nous ne sommes pas prêts de l’oublier.

Ils démarrent la semaine du 9 octobre avec des nouveautés :

  • Des ateliers de 1h30 avec 30 minutes de théorie et 1 heure de pratique accompagnée.
  • Un RDV supplémentaire : vendredi matin à Saint-Pierre-de-Colombier.
  • Un parcours en 10 thèmes : Internet, la sécurité informatique, les sites internet utiles, la messagerie, le traitement des photos, l'utilisation d'une tablette, tout sur le smartphone, les outils bureautiques, Windows 10, la géolocalisation.

À l'occasion du projet « Raconte moi ton patrimoine », il est prévu de proposer une formation à l'usage de la vidéo qui sera assurée par l'École documentaire de Lussas. L'idée étant de former des habitants à la réalisation de mini-documentaires dans le but de conserver le patrimoine oral de la vallée.

Les personnes formées doivent s'engager à participer aux deux journées. Les places étant limitées, nous demandons aux personnes intéressées par cette formation de donner vos disponibilités en cliquant sur ce lien et en votant pour les dates de vos choix (pensez aussi à inscrire votre nom). Nous essaierons de retenir les dates qui conviendront au plus grand nombre.

Prix de la formation : 10 à 20 € pour les adhérents, 25 € pour les non-adhérents. Renseignements : Gaëlle, au 06 11 67 14 10.

Les habitants de la vallée, ceux des alentours, les bénévoles, salariés, ainsi que les partenaires institutionnels de la Maison de Vallée (CAF, communes, intercommunalité et département) se sont retrouvés en cette soirée du jeudi 28 septembre 2017 à la salle des fêtes de Burzet à l'occasion d'une réunion publique sur le renouvellement de l’agrément Espace de Vie Sociale mis en place il y a tout juste un an (notre photo).

Le mardi 10 octobre 2017 à partir de 20h30 chez Annie et Jean-Pierre Lefebvre

Comment ça marche ? Simplement venir avec ses jeux (Scrabble et jeux de société) et sa bonne humeur.

Ce samedi 9 septembre, près d'une vingtaine de personnes, habitants de la vallée, des alentours et d'autres départements, sont venus participer à la conférence-stage autour du patrimoine oral(notre photo). Ce stage, organisé par la Maison de Vallée dans le cadre du projet « Raconte moi ton patrimoine », a été animé par Patrick Mazellier, ethno-musicologue, passionné par la redécouverte des chansons et musiques anciennes d'Ardèche.

Comme nous vous l'avions annoncé, les ateliers thématiques de l'Espace Public Numérique sont sur le point de reprendre. En plus des trois séances hebdomadaires à la bibliothèque de Burzet :

  • Lundi 19h30 - 21h00
  • Mardi 10h00 - 11h30
  • Jeudi 14h00 - 15h30

Une nouveauté, ils auront également lieu à la salle des associations de Saint-Pierre-de-Colombier :

  • Vendredi 10h30 - 12h00

Toute l'équipe numérique de la Maison de Vallée vous aidera à découvrir et mieux comprendre comment utiliser Internet facilement et en toute sécurité, communiquer en ligne, gérer vos albums photo numériques, prendre en main une tablette tactile, etc.

Nous vous présenterons cette nouvelle organisation, ainsi que les thématiques que nous aborderons jusqu'à l'été prochain, lors de deux réunions publiques :

  • le lundi 2 octobre à 18h30, à la salle des associations de Saint-Pierre-de-Colombier
  • le mardi 3 octobre à 18h30, à la salle des fêtes de Burzet

Il y a maintenant un an, la Maison de Vallée s'est mise en place pour proposer une multitude d'actions à destination des habitants de la vallée de la Bourges et d'ailleurs. Depuis le début de l'année 2017, vous avez été pas moins de 264 personnes à participer à nos actions ! Nous vous remercions d'avoir contribué à cette réussite qui a dépassé nos espérances...

Ainsi, c'est avec plaisir que nous vous invitons tous à la Salle des Fêtes de Burzet le jeudi 28 septembre à 18h30 pour participer au renouvellement de l'agrément « Espace de Vie Sociale » délivré par la Caisse d'Allocations Familiales de l'Ardèche, en compagnie de nos partenaires.

Chantal, Jean-Pierre, Thérèse et Jean-Louis vous accueilleront ce samedi 23 septembre à partir de midi pour le « Ça s’passe chez moi » de ce mois-ci, qui aura lieu à Sagnes-et-Goudoulet (lieu-dit La Chave).

Nous organisons un covoiturage pour rejoindre les lieux plus facilement :

  • RDV à Saint-Pierre-de-Colombier, devant la mairie, à 11h20
  • RDV à Burzet, devant le monument au morts, à 11h30

Pour une meilleure organisation, contactez-nous (en répondant à ce mail) si vous souhaitez participer mais que vous ne disposez pas de véhicule.

Une nouvelle fois, les lundis du terroir et des savoirs ont été cete année un grand moment de rencontres, de découvertes et de plaisirs entre les habitants d'ici et d'ailleurs et les producteurs et artisans de la vallée.

Un public chaque jour plus nombreux a pu apprécier toute la richesse des produits et du savoir-faire de notre terroir (notre photo), et se détendre avec les différentes animations qui précédaient ou suivaient le marché (ballades, spectacles, cinéma en plein air et concert).

C'est avec grand plaisir qu'une vingtaine d'habitants de la vallée s'est rendue le 29 août à Saint-Pierre-de-Colombier chez Marie-Hélène Germain et Jean-Claude Audigier. Au programme, apéritif, repas, discussions chaleureuses, moments de sourire et de rire... Certains ont même saisi l'occasion pour exercer leurs talents (notre photo).

Nous remercions nos charmants organisateurs qui ont fait de cette soirée un nouveau grand moment de convivialité. Vous aussi, vous pouvez organiser chez vous une soirée « Ça s'passe chez moi » ! Contactez-nous si vous êtes intéressé.e.

Après une pause estivale, les ateliers numériques font leur rentrée. Pendant le mois de septembre, vous pouvez venir nous poser toutes vos questions, les lundis soir (19h30-21h), les mardis matin (10h-11h30) et les jeudis après-midi (14h-15h30). Nos animateurs seront là pour vous accompagner sur l'utilisation des outils numériques, contactez-les pour vous inscrire (ou via le formulaire sur le site de la Maison de Vallée ou par téléphone au 09 63 54 19 98).

Par la suite, une nouvelle session d'ateliers thématiques reprendra, pour vous faire découvrir et apprendre à maîtriser l'univers du numérique. Nous vous donnerons davantage de détails prochainement sur l'organisation de ces ateliers.

Après avoir informé le public en début d'été sur les dangers que représente l'ambroisie, cette plante dont le pollen est dangereux pour la santé, la Maison de Vallée a pris l'initiative de réaliser des campagnes d'arrachage d'ambroisie sur plusieurs secteurs de la vallée, notamment sur la route des Sagnes (notre photo).

Les séances d'arrachage ont été accomplies courageusement par une quinzaine de volontaires qui ont contribué à diminuer le risque d'allergies sur la vallée. Mais le combat n'est pas terminé : si vous détectez de l'ambroisie (voir le site ambroisie.info pour la reconnaître), ayez le bon réflexe : détruisez-la ou signalez-la.

A la suite de la veillée du 3 juin, La Maison de Vallée remet à l'honneur le patrimoine musical ardéchois à l'occasion d'une conférence-stage le samedi 9 et dimanche 10 septembre, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.

Patrick Mazellier, musicien et ethnomusicologue, vous fera découvrir de manière conviviale les différents aspects de la musique traditionnelle en Ardèche : présentation, historique, écoutes, langues, territoires... Vous pourrez vous-même participer à la collecte des données qui constituent le patrimoine.

Cette année encore, les lundis du terroir et des savoirs sont un succès indéniable : les visiteurs, producteurs, artisans et artistes sont venus nombreux pendant le mois de juillet qui a été riche en animations. Découvrez le programme d'août qui ravira toute la famille  : balades, cinéma en plein air et concert sont prévus ce mois-ci !

Les salariés de la Maison de Vallée prennent leurs congés d'été... La permanence dans les locaux partagés avec l'Office de Tourisme sera fermée du 31 juillet au 15 août inclus.
Par ailleurs, les ateliers de l'Espace Public Numérique reprendront à partir du jeudi 17 août à 14h00.
Inscrivez-vous dès maintenant. D'ici là, en cas de demande urgente, vous pouvez contacter Noëlle au 06 32 83 84 48.

Le Temps d'Initiative Populaire de découverte de l'eutonie du mois de juin a eu un franc succès. Aussi, depuis, par le biais du Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.), les séances d'eutonie se poursuivent. Même si vous n'avez pas participé à la première, vous pouvez profiter de ces séances les mardis à 18h00.

Pour connaître le lieu où se déroule la séance et permettre une meilleure organisation, merci de prévenir Noëlle Delabbé au 06 32 83 84 48.

  • Atelier sur l'usage des plantes, par l'association Simples&Sauvages, quartier le fez sud à Chirols, le mercredi 9 août de 9h30 à 16h30 : Balade botanique participative et élaboration d'un hydrolat par distillation. Consultez le programme complet pour une information détaillée sur l'évènement. Tarifs : 22 € par personne. Inscription obligatoire au 06 79 02 06 40 (Claudia).
  • Rencontres authentiques en groupe restreint à Burzet :  Venez partager une expérience pendant deux jours et trois nuits en pleine nature, sur un terrain privé de 3000m² en bordure de rivière, à deux minutes à pied du village. Organisé par l'association ARA. Participation : 50 € par adulte + budget de 25 € par repas, camping sur place. Renseignements : Isabelle au 06 22 42 09 35.

Dans la cadre d'une réflexion générale sur les projets que la Maison de Vallée souhaite appuyer auprès des habitants, nous vous sollicitons pour connaître vos situations, vos opinions, vos difficultés, vos idées... concernant la mobilité sur le territoire de la vallée.

Le mardi 29 août de 19h à 23h chez Jean-Claude Audigier et Marie-Hélène Germain.

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...

Le samedi 23 septembre à partir de midi, à Sagnes-et-Goudoulet (La Chave).

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement... Vous pouvez aussi prendre des jeux de boules, cerf-volant, etc.

Comment s'y rendre ? À Burzet, prendre la route de Sagnes-et-Goudoulet (D289) et monter jusqu'au village. Puis continuer sur la route jusqu'au croisement avec la D122, puis prendre à droite en direction de Lachamp-Raphaël. Après 150 mètres, prendre à gauche sur un chemin qui conduit à La Chave. Un panneau sera installé pour vous guider vers la maison. Pensez à prendre des vêtements chauds, il risque de faire frais sur le plateau.

Pour plus d'informations : Chantal, au 06 24 09 21 65.

Un projet pour les jeunes : Gaëlle Berge devient "Promeneuse du Net" !

Jeunes, parents, connectez-vous sur le profil de Gaëlle. Il est là pour vous informer et répondre à vos questions.

Mais... "Promeneurs du Net", c'est quoi ?

Internet est devenu un territoire qui présente des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes...

Les 11, 12 et 13 juillet dernier, la Maison de Vallée a organisé des stages de théâtre à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.

C'est dans la joie et la bonne humeur que se sont déroulées les trois séances proposées par Sophie Delfosse (à droite sur notre photo). Cette jeune femme qui a démarré le théâtre à Burzet a su, par son enthousiasme et sa pédagogie, faire jouer des participants de tous âges, et qui pour la grande majorité s'essayaient au théâtre pour la première fois. Nous la remercions chaleureusement de cette initiative et d'avoir su si bien s'adapter pour transmettre son amour du théâtre...

Voici une vidéo pour que tout le monde apprenne cette chorégraphie pour le lundi 31 juillet, l'idée est de faire une "flashmob" sur le marché, vers 19h30.

Nous avons filmé de face et de dos mais la danse se fait tout du même côté, c'est juste pour que vous visualisiez au mieux les pas.

Le pas de départ est à droite.

La musique se lancera depuis la scène pendant le marché, ça serait super que le plus de monde possible (bénévoles, artisans, producteurs...) stoppe ce qu'il fait à ce moment-là pour nous rejoindre. La musique c'est Ofenbach "be mine" (amice remix).

Téléchargez la vidéo ou regardez la ci-dessous

 

Au mois d'août, Lydia Chazallet vous propose de découvrir la Zumba, un sport idéal pour la remise en forme.

Rendez-vous au parc municipal de Burzet tous les jeudis à 19h00, à partir du 3 août (en cas de mauvais temps, la séance sera annulée).

Pensez à apporter une tenue de sport et une bouteille d'eau.

Tarifs : 5 € la séance (demi-tarif pour les adhérents dès la deuxième séance).

Renseignements : Lydia au 06 03 70 26 76.

 

Le Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.) de la Maison de Vallée propose un atelier bricolage, dont le thème est « Fabriquer une machine à oter les peaux des châtaignes ».

Vous êtes interessé ? Vous avez quelques compétences au profit de la construction de cette machine à vocation collective ? Merci de prendre contact avec Gaëlle au 06 11 67 14 10 ou Ludovic au 06 38 02 79 25.

Avec la participation de la Maison de Vallée et de la mairie de Burzet, Annie Lefebvre et Josiane Eyraud organisent une réunion de sensibilisation sur les dangers de l'ambroisie, le vendredi 7 juillet à 18h, à la bibliothèque de Burzet.

L'ambroisie est une plante dangereuse pour la santé, maintenant présente sur le territoire de la vallée.

Déroulement de la réunion : témoignage, identification, dangers et risques, lutte (prévention, traitement, action citoyenne), exposition.

  • Fête de la myrtille à Péreyres le dimanche 30 juillet, de 9h à 19h. Petit marché artisanal, dégustation de myrtilles, animations avec jeux de bois. Buvette et glaces. Repas assiette du terroir à midi (sans réservation). Et bien sûr sa tarte géante aux myrtilles. Stationnement limité, préférez le covoiturage.

Les – désormais – incontournables lundis du terroir et des savoirs se déroulent cette année du 3 juillet au 28 août, de 18h à 20h.

Comme tous les ans, venez (re)découvrir les produits du terroir de la vallée et d'ailleurs, et rencontrez les artisans et artistes qui vous proposeront une démonstration de leur savoir-faire.

Le 7 mai, la randonnée familiale organisée par la Maison de Vallée a été l'occasion pour 23 habitants de la vallée et d'ailleurs de (re)découvrir le Villard, par un chemin parsemé d'énigmes à résoudre pendant le parcours... Avant d'atteindre le hameau, où se trouve la chapelle de Saint-Bénezet, connu pour être le constructeur du pont d'Avignon.

Le rucher-école de la vallée de la Bourges réalise des cours d'initiation et de sensibilisation à l'apiculture à destination des amateurs et professionnels.

Contactez Frédéric Janin au 06 65 32 75 29 pour plus de renseignements et pour vous inscrire à la prochaine session de cours qui démarrera en septembre (nombre de places limitées).

Avec le soutien des mairies, la Maison de Vallée organise un accueil « nouveaux habitants ».

Cet instant a pour but de faire rencontrer les habitants, leurs élus, de répondre à leurs questions, de faciliter les rencontres dont ils peuvent avoir besoin, qu'elles soient professionnelles, associatives ou pour ceux et celles qui ont les centres d’intérêts, et de montrer la légendaire convivialité de nos villages.

Tous les habitants arrivés depuis 2015 dans la vallée, en résidence principale ou secondaire, sont donc invités le 18 juillet à 18h à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier (située en face de l'église) pour participer à cet évènement.

Avec la participation du groupe Rural Café Trio et de l'association Tradéridéra, la Maison de Vallée a organisé un concert-animation pendant l'après-midi du 3 juin dernier, à l'EHPAD de Burzet. Une vingtaine de pensionnaires de la maison de retraite ont donc pu écouter et même chanter les airs des vieux chants d'Ardèche.

Les évènements à venir en juin et juillet :

Stage de théâtre proposé par Sophie Delfosse les 11, 12 et 13 juillet de 17h à 19h, à la Salle des Fêtes de Saint-Pierre-de-Colombier.

S'inscrire auprès de la Maison de Vallée, au 09 63 54 19 98.

Prix libre. Adhésion à l'association obligatoire. Venir avec des tenues souples.

Imaginez-vous, il y a trente ans, je passais une semaine à Burzet auprès de Madame Hauben et son mari dans leur jolie chaumière perchée sur les hauts de Prunaret. Une semaine pour partager avec elle et sa petite fille, Isis, des moments inoubliables de répétions et de découvertes autour de Molière et de La Fontaine...

Séance de découverte de l'eutonie par Noëlle Delabbé le 27 juin 2017 à 18h à la Salle des Fêtes de Burzet.

Durée : environ 1 heure. Gratuit.

Mais, l’eutonie, qu’est-ce que c’est ?
L’eutonie est une pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations du corps. Développer une meilleure sensibilité facilite la détente, le mouvement et la posture, et enrichit la qualité de vie.
L’eutonie est une invitation à découvrir que notre corps est un espace vivant dans lequel il fait bon vivre ! Elle vise à relaxer l’individu dans le sens « lui rendre la liberté ».

Pour plus d'informations, cliquez ici : http://vu.fr/Eutonie

En vue de la prolongation de notre agrément Espace de Vie Sociale pour les 3 années à venir, il faut déjà évaluer l'action de la Maison de Vallée.

La Maison de Vallée construit ses projets avec et pour les habitants de la Vallée et toutes les fois où cela est possible en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de la Vallée, n'hésitez pas à nous faire vos retours en nous faisant savoir ce que vous pensez des actions mises en œuvre, comment nous pourrions nous améliorer ou tout simplement nous faire connaître vos besoins, vos envies, vos idées dans la boîte à idées.

L'équipe numérique de la Maison de Vallée poursuit l'organisation actuelle des ateliers de l'Espace Public Numérique pendant le mois de juin, avec les séances de "pratique accompagnée" les mardis matins et jeudis après-midis, complétés les lundis soirs par les ateliers thématiques, qui ont déjà fait (re)découvrir aux participants les bases du traitement de texte et des feuilles de calcul, et leur ont permis de mieux gérer leurs albums photos.

Le 26 juin à 18h, à la Bibliothèque de Burzet.

Suite aux ateliers sur le Schéma d'Accessibilité aux Services Publics (SASP) qui ont eu lieu pendant le mois de mars dans toute l'Ardèche, et au forum numerique qui a eu lieu le 30 mars à la bibliothèque de Burzet, nous vous retransmettrons les résultats de cette participation citoyenne.

La restitution est ouverte à tous, y compris à ceux qui n'ont pas participé aux ateliers.

La plus grande course cyclosportive et cyclotouriste d'Europe passera à Burzet les 16 et 17 juin.

À cette occasion, en lien avec le correspondant et l'équipe d'organisation de l'Ardéchoise, la Maison de Vallée propose de célébrer le passage de la course sur le thème des Paysans d'autrefois : venez donc déguisés et partager la fête avec les coureurs.

Les bénévoles qui souhaitent participer à l'organisation de cet évènement (installation des décorations, etc.) sont invités à se rassembler avec Daniel Bono le vendredi 16 juin à 8h devant la Salle des Fêtes de Burzet.

Le mardi 20 juin à partir de 20h, chez Beatrice et Michel Delfosse. 

Comment ça marche ? Il s’agit d’un temps de rencontres conviviales pour apprendre à se connaître. Chacun apporte un plat et éventuellement une boisson d’accompagnement...

Le mardi 27 juin à 20h30 à la Salle des Fêtes de Burzet.

Comment ça marche ? Simplement venir avec ses jeux (jeux de cartes et de société) et sa bonne humeur.

Comment s'y rendre ? Sur la Rue de l'Église à Burzet, au niveau de l'école publique, c'est la porte à côté sur la droite.

Pour plus d'informations : Maison de Vallée, au 09 63 54 19 98.

Le Réseau d'Échanges et d'Entraides Local (R.E.E.L.) a bien démarré ses activités. De nombreux habitants ont donné des objets et d'autres ont pu en recevoir de leur part. Des outils et du matériel ont été prêtés, et des échanges de service divers ont déjà eu lieu (covoiturage, soutien de jardinage, bricolage...).

Si vous souhaitez en savoir plus et participer à ce réseau d'échanges, vous êtes conviés le 9 mai à 14h à la Maison de Vallée pour une réunion d'information.

Dans le cadre du projet « Raconte-moi ton patrimoine », la Maison de Vallée organise le samedi 3 juin une soirée veillée sur les chansons anciennes d'Ardèche et des petites histoires en patois. Autour d'une bombine, vous pourrez vous-mêmes si vous le souhaitez pousser la chansonnette ou écouter des chansons oubliées. La soirée sera animée par le groupe Rural Café trio, avec la présence de l'association Tradéridera de Jaujac.

Section rando 7 maiLa section rando de la Maison de Vallée organise le dimanche 7 mai une randonnée familiale qui conduira les participants au hameau du Villard.

En famille, traversez les chemins pédestres tracés dans la colline boisée avec William, l'accompagnateur. À l'arrivée au Villard, les habitants vous feront notamment découvrir la Chapelle de Saint-Bénézet, célèbre constructeur du Pont d'Avignon, et sa maison natale...

Le départ sera donné à la Place du Temple, à Burzet, à 10h. Vous aurez donc bien le temps d'accomplir votre devoir électoral, avant ou après.

Pour plus d'informations : William Torrès, au 04 75 94 52 83.

 

Frelon asiatique logoUne quinzaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Burzet dans le but de construire collectivement des pièges à frelons asiatiques, à la suite de l'atelier de sensibilisation sur cette menace qui a eu lieu quelques jours auparavant.

Faut quça BourgesPar un superbe temps ensoleillé, un public nombreux est venu assister au festival «Faut Qu'Ça Bourges !, la Petite édition», à l'espace Astier de Burzet. Les ateliers de cirque (initiation au trapèze), les numéros de portée acrobatique (notre photo) et de magiciens ont émerveillé l'après-midi des petits et grands. Le concert de La Gran Ursula a conclu le festival qui, d'année en année, ravit les habitants de la vallée et d'ailleurs.

Ateliers numériques à la Maison de ValléeL'équipe numérique se mobilise pour être toujours plus proche de vos demandes du 10 avril au 9 mai. Après vous avoir présenté les bases nécessaires pour l'utilisation de votre ordinateur, d'internet et de la messagerie dans le cadre d'ateliers thématiques, elle vous propose de continuer avec des ateliers de pratique accompagnée :

Inauguration de la Maison de ValléeL'inauguration de nos nouveaux locaux s'est déroulée en présence de nombreux habitants de la vallée et des élus et partenaires locaux dont Mme Geneviève Teyssier (maire de Burzet), M. Jérôme Dalverny (conseiller départemental de l'Ardèche) et Mme Sabine Buis (députée de l'Ardèche).

Merci MairieLa Maison de Vallée va s'installer dans des locaux...
Nous remercions la mairie de Burzet de nous mettre à disposition la salle de la maison du tourisme pour nos bureaux

P1050829 LOGOLa projection organisée par la Maison de Vallée, d’une vidéo tournée dans les années 1954/55, prêtée par Bernard de Chanaleilles (tout à gauche sur notre photo), sur le chantier de la conduite forcée de Montpezat a remporté un vif intérêt.

piege a frelons rucher ecole
Le 1er avril à 10h00, à la Salle des fêtes de Burzet.
 
Dans le cadre du Rucher École, suite à l'atelier de sensibilisation sur le frelon asiatique du 25 mars dernier qui a remporté un franc succès avec 22 personnes présentes, il a été décidé d’organiser un atelier de construction collective de pièges à frelon asiatique.

DSCN4844 CopieL'ouverture des locaux de la Maison de Vallée a eu lieu le 13 mars dernier à la Maison du Tourisme de Burzet. Maxime et Gaëlle (photo) sont heureux de pouvoir vous y accueillir.

etoiles1 2Neuf personnes ont bravé le grand froid pour se rendre ce mardi 17 janvier chez Jean-Bernard Albrecht pour une soirée table ouverte dans le cadre de l'action "Ca s'passe chez moi" de la Maison de Vallée.

LOGO CA SE PASSE CHEZ MOI sur PASTILLE BLANCHE webÇa s'passe chez moi : Table ouverte chez Noëlle Delabbé

Le 21 février 2017 à partir de 19h jusqu'à 23 h - Hameau de Prunaret - Burzet

Sortie raquetteLa section randonnée propose une sortie randonnée en raquettes. Prévoir un repas à sortir du sac.

Le dimanche 12 février : Départ à partir de 10h30 – retour en fin d’après-midi

Evènements de la Maison de Vallée

27 Aoû

Ateliers numériques

Aucun événement trouvé

Autres évènements de la vallée

21 Aoû
Les mardis de la pétanque
Mar 17:30 - 21:00