Projet Social Maison de vallee 2018-20191an déjà !

Nous voilà déjà à l’heure du bilan. C’est un moment clé de la vie de notre Espace de Vie Sociale. Il est temps de regarder en arrière mais surtout d’ores et déjà vers l’avenir. Notre bilan ne peut être une conclusion, notre bilan est une projection. Cette première année de fonctionnement a été remplie d’expérience pour la jeune structure que nous sommes. Au fil des jours et des actions, nous avons vu l’engouement pour la Maison de Vallée s’enraciner pleinement dans la vie des habitants de la vallée de la Bourges. Cette émulation dépasse largement nos attentes.

La Maison de Vallée devient une entité multiple. Chacun y entre par sa singularité, y découvre d’autres facettes, y rencontre d’autres personnes et en ressort toujours plus riche de cette diversité.

À l’image de celles et ceux qui animent au jour le jour notre Espace de Vie Sociale, c’est cette diversité, cette pluralité, cette joie que nous allons présenter plus en détail action par action.

En 2016, l’Espace de Vie Sociale n’avait ni locaux, ni moyens salariés. L’association s’est fortement développée en 2017 du fait de son agrément Espace de Vie Sociale…

Même s’il serait prétentieux de dire avoir répondu aux besoins du territoire en seulement quelques mois, les actions mises en oeuvre par la Maison de Vallée ont déjà apporté une réponse au sentiment d’isolement pour quelques habitants et, si l’on notait il y a un an, une faible transversalité entre les associations du territoire et entre les communes, nous pouvons croire que la dynamique créée et la bonne volonté des acteurs du territoire et des communes a permis cette année de mettre en place des projets collectifs, pour n’en citer que quelques-uns : le carnaval, l’accueil de l’Ardéchoise ou Raconte-moi ton patrimoine. Ce travail « d’apprivoisement » réciproque doit rester une constante que chacun trouve sa place et nous apportera une réelle richesse.

Ce sont ces petites réussites qui donnent tout leur sens à notre projet. Parce que certaines actions ont pu avancer cette année, d’autres peuvent s’imaginer demain : travailler pour faciliter la mobilité sur le territoire, s’ouvrir plus encore vers les habitants et les communes limitrophes pour faire rayonner le territoire et créer de la mixité dans nos actions.

Toujours à la recherche de rencontre avec les habitants, nous confirmons nos choix en termes d’orientation, poursuivons notre route et ancrons les actions dont certaines sont déjà devenues en peu de temps « emblématiques ».

Baptiste Dupré
Président de l'association Mont'a la Feira

 Poeme Bombine

Pour en savoir plus...

Consultez le document de synthèse du projet 2016-2017

Consultez le document de synthèse du projet 2018-2019

Consultez le projet social 2016-2017

Consultez le projet social 2018-2019

Consultez les annexes du projet social 2016-2017

Evènements de la Maison de Vallée

Ateliers numériques

Aucun événement trouvé

Autres évènements de la vallée

Aucun événement trouvé
Ou passez au local de l'association
les lundis et jeudis matin (9h00-12h00) et les mardis et mercredis après-midi (14h00-18h00)