Photo issue du forum mobilité, en partenariat avec l'ALEC07"Si on prend le temps d’écouter les habitants de notre vallée, on ne peut passer à côté de la question de la mobilité."

Malheureusement, se déplacer en utilisant les transports en commun relève du parcours du combattant. Que dire de nos aînés qui ne conduisent plus, des jeunes qui ne conduisent pas encore, des parents qui roulent pour les activités extrascolaires. Nous ne pouvions pas ne pas nous préoccuper de la mobilité.

Avec l'appui d'une stagiaire, Céline, nous avons commencé par un diagnostic. Puis nous avons organisé un forum de la mobilité, en partenariat avec l'ALEC07, pour partager avec les habitants autour des solutions possibles : covoiturage, autostop organisé, autopartage, mobilité douce, ou encore télétravail. Nous avons même participé au challenge mobilité !

 

Le covoiturage pour démarrer

Pour prolonger le travail engagé à Burzet sur le covoiturage (mise en place de deux tableaux pour les allers et retours en covoiturage sous le hall de la Maison de Vallée), nous nous sommes lancés dans une comparaison des plateformes de covoiturage. Nous ajoutons à présent nos évènements sur des plateformes numériques et travaillons à étendre cette pratique aux petits lieux culturels du territoire. Nous venons de créer un forum covoiturage pour que les habitants de notre vallée puissent voir les offres et demandes de covoiturage directement sur leur boite mail. Coupler les outils numériques et les points physiques permet de toucher tous les publics et faire de cette nécessité un réflexe quotidien.

  • Pour les non connectés : conducteurs ou passagers, pensez à noter vos trajets sur le tableau et à vous rendre sur les lieux de covoiturage habituels avant un évènement (devant le monument aux morts ou place du temple à Burzet, parking de l'ancienne poste à St Pierre de Colombier) n'hésitez pas à regarder les horaires affichés sur la lettre d'info. Ainsi, les voitures seront complétées.
  • Vous cherchez ou proposez un covoiturage pour un évènement. suivez le lien covievent (c'est simple et sans inscription préalable). Covievent est un service de Mobicoop.
  • Pour des trajets quotidiens ou les trajets plus longs, vous pouvez publiez sur Mov'ici, le covoiturage du quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes (c'est la plateforme de notre région, elle est donc publique et mise à notre service) ou sur Mobicoop pour des trajets plus longs. a savoir, mobicoop est une plateforme sans commission, libre et gratuite. De plus, les annonces faites sur Mobicoop sont également visibles sur Mov'ici.
  • C'est l'urgence et vous souhaitez vraiment faire connaitre votre offre ou demande au plus vite ou auprès d'un réseau de proximité. Inscrivez-vous au forum covoiturage de la vallée de la Bourges, vous recevrez directement les offres et demandes sur votre mail.

Outre le fait qu'elles contribuent à la protection de l’environnement et favorisent le lien social, les plateformes que nous vous proposons :

  • Ne prennent aucune rémunération sur les trajets réalisés ;
  • Protègent les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au covoiturage

A venir une réunion publique pour parler covoiturage aux habitants de la vallée et les aider à se lancer… Et demain, si on partageait un véhicule, auto, vélo électrique…

Vous souhaitez partager un véhicule sur la vallée, venez nous en parler.

 

D'autres pistes de réflexion présentées en vidéo

 

Evènements de la Maison de Vallée

19 Déc
ça joue chez Bernard et Lucette
Jeu 20:00 - Ven 23:00
30 Déc
Atelier peinture libre
Lun 10:00 - Mar 12:00

Ateliers numériques

Autres évènements de la vallée

14 Déc
17 Déc
Arbre de Noël des écoliers
Mar 15:00 - Mer 16:00