Ce samedi 9 septembre, près d'une vingtaine de personnes, habitants de la vallée, des alentours et d'autres départements, sont venus participer à la conférence-stage autour du patrimoine oral(notre photo). Ce stage, organisé par la Maison de Vallée dans le cadre du projet « Raconte moi ton patrimoine », a été animé par Patrick Mazellier, ethno-musicologue, passionné par la redécouverte des chansons et musiques anciennes d'Ardèche.

Dans un département où la culture orale a été et reste toujours importante, les stagiaires ont pu découvrir la diversité des patrimoines immatériels à collecter : chansons, musiques, danses, recettes, us et coutumes et même informations touchant parfois au champ du "magique". Les personnes ont ensuite été formées sur les postures à tenir pour se rendre auprès des aînés afin de collecter ce patrimoine dont la transmission s'est parfois arrêtée et qui mérite d'être sauvegardée.

Neuf stagiaires ont poursuivi en mettant en pratique leur apprentissage dès le lendemain en allant rencontrer quatre personnes âgées de la vallée et écouter avec attention, leur histoire, des chants et récits en patois. Et c'est après un long partage qu'ils ont quitté des personnes rayonnantes, heureuses de partager un petit bout de leur mémoire et de leurs savoirs.

Evènements de la Maison de Vallée

Ateliers numériques

Aucun événement trouvé

Autres évènements de la vallée