L'association "Pour l'Avenir de Saint-Pierre de Colombier" invite les habitants de St Pierre de Colombier et Burzet aux manifestations qu'elle organise les 8 et 9 décembre 2018 afin de commémorer le vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905).
- Le 8 décembre, de 10h à 18h, une exposition de la BNF, prêtée gracieusement par la FOL de l'Ardèche sera visible salle des associations (dans le bourg à côté de la Mairie).
- Le 9 décembre, aura lieu la plantation de l'arbre de la Laïcité.
A une époque où les radicalismes religieux tentent d'investir l'espace public, "L'Avenir de Saint-Pierre de Colombier" souhaite commémorer le vote de la loi du 9 décembre 1905 dite loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Cette loi qui garantit la liberté de conscience, c'est à dire de croire ou ne pas croire, tout en ne reconnaissant ou ne subventionnant aucun culte, a permis de faire vivre durant tout le XXè siècle le triptyque républicain: Liberté Egalité Fraternité.
L'exposition proposée le 8 décembre salle des associations de 10h à 18h et la plantation de l'arbre de la Laïcité le 9 décembre à 11h devant la salle des Fêtes donneront l'occasion de discuter et de débattre sur le comment faire vivre cette valeur essentielle de notre démocratie en particulier dans... notre petite Vallée.