Le petit nouveau, c’est moi. Félix Grippon, 24 ans, en service civique pour la Maison de Vallée jusqu’à fin février 2020.
Ma mission, et je l’accepte, est d’appuyer l’équipe sur le volet patrimoine (avec l’action « Raconte-moi ton Patrimoine ») et environnement, qui se fraie un chemin dans les grandes lignes de l’association. Après moultes rebondissements dans la définition de ma mission, on s’est mis d’accord, avec les co-présidents et l’équipe salariée, pour que je réalise un diagnostic paysager/environnemental de la vallée de la Bourges.
Alors, l’idée c’est de reconstituer l’évolution du paysage de la vallée, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. A quoi ressemblait la vallée il y a quelques décennies ? Quels espaces étaient utilisés, et pour quoi ? Comment ces paysages étaient entretenus ? Voilà autant de questions qui occupent mon quotidien. L’objectif ? Avoir une vision dynamique de la vallée, pour mieux comprendre le paysage actuel. A partir de là, on a des éléments concrets pour penser le berger communal, le verger conservatoire, la brigade verte, ou encore les journées de l’environnement, qui sont autant de demandes plusieurs fois exprimées par des habitants. Mais recueillir les mémoires, c’est aussi faire honneur aux anciens, en la pertinence de leurs pratiques dans le contexte montagneux de la vallée, et en considérant leur héritage, dont les faïsses font partie.
Mais alors, comment j’en suis arrivé là, comment je suis arrivé à Mont’a la Feira ? J’ai grandi loin d’ici, dans le Val de Marne, jusqu’à mon BAC. J’ai ensuite suivi une formation d’agronomie et développement agricole pendant 5 ans à Cergy-Pontoise, avant de me retrouver « sur le marché de l’emploi », comme on dit… Le monde dans lequel on vit, condamné à l’échec par la finitude même des ressources que l’on exploite impunément, me posait déjà question depuis plusieurs années.
A la fin de mes études, j’ai décidé d’appuyer sur le frein, de prendre un temps pour réfléchir à ce qui avait le plus de sens pour moi. J’ai décidé de parcourir les campagnes françaises à la recherche d’alternatives, de propositions d’un autre paradigme, qui se voudrait durable. Ma route croise alors celle du Moulinage de Chirols, qui me frappe alors en plein cœur. Ce projet de titan, entre les mains de femmes et d’hommes emplis à ce point d’Humanité, ça ne pouvait me laisser de marbre ! J’ai alors proposé au collectif de participer à ma façon à leur projet, par le biais d’une mission sur les faïsses communales qui se trouvent juste au dessus de leur terrain. Puis, j’ai fait la rencontre de Gaëlle et à ce projet s’est greffé celui d’une mission pour la Maison de Vallée. Me voilà donc intégrant l’aventure burzétine ! Et, croyez-moi, j’en suis ravi ! Il faut dire que l’équipe a le sens de l’accueil !!
Je profite de cette prise de parole écrite pour lancer un appel à participation : si vous êtes intéressé.e.s pour revenir sur l’histoire paysagère de la vallée, et/ou réfléchir à ce que vous aimeriez y voir pousser (au sens propre ou figuré…), contactez-moi ! Par téléphone au 06 17 53 90 90 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) d’Ardèche, nous organisons pour janvier/février une journée d’inventaire des forêts anciennes dans la vallée : balade en forêt, observation des paysages, faunes et flores de forêts, outils de reconnaissance d’une forêt ancienne,… Une journée qui s’annonce riche, accompagnée par des pros des milieux forestiers ! Contactez-moi, ou contactez Maison de Vallée pour plus de détails, et pour être informé.e.s de la date retenue. On prévoit une réunion d’information le samedi 11 janvier, ouverte à tous (date à confirmer).
Au plaisir !
Félix