La dernière page de nos agendas s'est refermée sur cette année 2020. A bien des égards, ce fut une année compliquée, inédite, éprouvante... mais également pleine d'espoirs, de générosité et d'entraide.

Nous avions commencé 2020 très fort avec la mémorable "Fête de la biche", les ateliers informatiques filaient bon train, la chorale en patois réunissait plusieurs jolis brins de voix de la vallée. Les sessions pour apprendre la taille des arbres commençaient doucement, deux nouvelles recrues débutaient leur service civique à la Maison de Vallée... 

Et puis... l'épidémie de Covid-19 a mis un brusque coup de frein à cet élan. Le confinement de mars à mai et les différentes restrictions imposées par le contexte sanitaire ont été autant de nouveaux défis pour nous : comment continuer à être au plus près des besoins des habitant.e.s de la Vallée quand nos quotidiens et nos habitudes de fonctionnement sont tellement chamboulés ?
C'est porté.e.s par l'énergie des salariées de l'EVS, des bénévoles, des administrateurs et administratrices que nous sommes resté.e.s sur le pont. C'est grâce à la solidarité qui nous lie que nous pouvons faire face à cette crise et continuer, malgré tout, à proposer des actions.

 En témoigne l'élan d'entraide qui s'est exprimé autour de la fabrication de masques au printemps dernier ! Cette initiative de couturières bénévoles, coordonnée par la Maison de Vallée, le cabinet infirmier et la municipalité de Burzet a permis d'équiper très tôt en masques les personnes les plus fragiles puis le plus grand nombre d'entre nous. Nous ne pouvons qu'être fier.e.s de cette belle démonstration de générosité et de coopération.

En nous adaptant constamment, avec souplesse et réactivité, Mont'a la Feira et la Maison de Vallée ont pu proposer un certain nombre d'initiatives dès après le confinement. Les iconiques "Lundis du terroir" se sont tenus cet été et c'était bon de pouvoir se retrouver lors de ce temps de sociabilité, autour des artisans, des producteurs et productrices de notre terroir. Les travaux de l'espace de co-working au moulinage de Chirols ont avancé et bientôt, l'inauguration aura lieu. Des cours de formation musicale ont débuté à St-Pierre de Colombier, des ateliers d'échange sur la parentalité sont proposés, presque tous les cours du rucher école ont pu être suivis, et même quelques "ça s'passe chez moi" nous ont réunis autour d'un bon verre et de mets partagés.
 
Autre temps fort de cette année 2020, l'Assemblée Générale de Mont'a la Feira a pu se dérouler en octobre et le Conseil d'Administration a été renouvelé. Ainsi, nous succédons toutes deux à Noëlle Delabbe, Baptiste Dupré et Jean-Pierre Lefèvre à la co-présidence de l'association. Nous saluons leur action, leur longue et fructueuse implication.
Nous continuerons de porter les valeurs de solidarité et d'entraide de Mont'a la Feira et de la Maison de Vallée. Plus que jamais, elles nous seront nécessaires pour affronter cette crise sociale et continuer de tisser les liens qui nous unissent. Si 2020 ne nous a pas permis de mener toutes les actions que nous avions l'habitude de proposer, elle nous a néanmoins permis de faire preuve d'inventivité et de toujours, rester à vos côtés. C'est ensemble que nous créerons une année 2021 lumineuse et que nous continuerons d'œuvrer à la vitalité de notre vallée.
N'hésitez pas à nous contacter, venir nous voir,  nous envoyer un message si vous avez des idées à partager et des envies de vous impliquer. Plus que jamais, nous avons besoin de vous et de nouveaux et nouvelles bénévoles !
 
 
 

Evènements de la Maison de Vallée

8 Mar
Ecole de musique
Date Lun 17:20 - 19:30
15 Mar
Ecole de musique
Date Lun 17:20 - 19:30
20 Mar
Rucher école
Date Sam 9:00 - 17:00
22 Mar
Ecole de musique
Date Lun 17:20 - 19:30
29 Mar
Ecole de musique
Date Lun 17:20 - 19:30

Ateliers numériques

Aucun événement trouvé

Autres évènements de la vallée

Aucun événement trouvé