Participation régulière aux rencontres inter-réseaux et fédération (Fédération des Centres Sociaux, des EPN, des Tiers-Lieux…), participation à des groupes de travail collectif, réflexion à la mise en place de nouveaux partenariats et d’actions collectives (via, en autre des réponses collectives à des appels à projet, et mutualisation d’actions et de moyens humains) : Tiers-Lieux des Vallées, Fabriques de territoires, réseau des lieux de diffusion culturelle en Sud Ardèche…

Etre lieu ressource : faciliter la création et la consolidation des associations (ex : L’ardéchoise à Burzet).

Animer une réflexion autour d’un lieu de rencontre à St Pierre de Colombier pour voir émerger une dynamique de projet.

La Maison de Vallée met un point d'honneur à effectuer un accueil de premier niveau dans ses locaux aux heures de permanence.

Elle permet ainsi un accompagnement de premier niveau et d'orienter les personnes vers le meilleur interlocuteur, la Maison des services aux personnes (MSAP) par exemple.

Les lundis, mardis et jeudis matin, nous accueillons les touristes et personnes de passage dans le village afin de leur mettre à disposition la  documentation sur les activités de loisirs du territoire à notre disposition et prêter des fiches randonnées éditées en format à emporter.

Objectifs :

  • Rester en veille sur l’évolution des besoins de ce public.
  • Envisager cette action comme une action transversale afin que ce public trouve sa place dans les autres actions de l’association.
  • Mettre en place une politique d’accueil des jeunes sur la structure (stages, services civique, projets scolaires, baby-sitting-garderie pour les évènements organisés…).
  • Développer l’engagement citoyen des jeunes en tant qu’acteur de changement sur leur territoire.
  • Maintenir une attention à proposer aux jeunes des actions de bénévolat possibles.

Déroulement :

Rencontre des jeunes.

Construire le groupe d’adolescents en les mettant dans une dynamique projet ; les informer sur les dispositifs existants, notamment via le dispositif Promeneurs du Net.

Ecouter, accompagner des habitants vers l’émergence de projets (ex : Conciergerie, pastoralisme collectif, « brigade verte », école de musique…).

  • Ecouter, conseiller, orienter des porteurs de projets dans leur démarche.
  • Les informer et les orienter sur les structures adaptées (cf. partenaires).
  • Les aider à définir leur projet via des outils adaptés (Business Model Canvas, …), pointer les besoins préalables à la mise en oeuvre de leur projet (besoin de formation, d’étude de marché, formalisation de partenariats préalables, etc...).
  • Faciliter la mise en réseau en favorisant des espaces de rencontres et d’interconnaissance entre porteurs de projets et habitants / usagers.
  • Proposer si réalisable des espaces de réalisation, d’expérimentation concrète pour les projets voire de portage ou co-portage selon les projets et en lien avec les acteurs du territoire.

Initiative populaire 960x669Régulièrement, les habitants savent qu’ils peuvent être force de proposition et organiser des événements réguliers, avec le soutien et l’appui de l’Espace de Vie Sociale.

Toujours à l’initiative des habitants, il peut s'agir de conférences, concerts, programmation d’une pièce de théâtre, organisation d’événements… ou d’autres actions collectives dans la journée ou en soirée.

Nous maintenons une attention particulière aux initiatives de femmes qui souhaiteraient mettre en place des actions à destination d’autres femmes (ateliers non mixtes par exemple).

De nombreuses propositions ont déjà été faites à l’occasion du diagnostic (conférence sur le compteur électrique Linky, sur l’argousier, café-philo, café-économique sur l’économie collaborative, la parentalité, soirée astronomie…)


Voir le prochain temps d’initiatives populaires dans l’agenda.